TRIBUNE – Dans le 20 arrondissement de Paris, comme ailleurs en France, le collège public Françoise Dolto (situé au 354 rue des Pyrénées) connaît une baisse du nombre d’heures d’enseignements alloués par l’Etat. Ce qui a un impact direct sur les apprentissages. Une situation dénoncée par les parents d’élèves qui s’apprêtent à organiser une nouvelle journée « collège désert ».
« Nous sommes les parents d’élèves du Collège Françoise Dolto dans le 20ème arrondissement. Depuis plusieurs années, notre établissement voit à chaque rentrée consécutive sa dotation horaire globale, la DHG, baisser. En 5 ans, 39 heures ont été retirées au Collège Dolto, dont quatre nouvelles heures envisagées à la rentrée prochaine : nous nous y opposons.
Ces heures d’enseignement hebdomadaires en moins signifient très concrètement :
– La quasi disparition des demi-groupes en langues, en histoire, en lettres, en science
– La fragilisation des conditions d’encadrement des élèves en situation de handicap (ULIS)
– La diminution voire la disparition des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté (alors même qu’ils sont exigés par la dernière réforme en date)
– Une offre en langues vivantes qui s’amenuise.
Ces mesures s’inscrivent dans un contexte global de réduction des moyens dans le second degré à Paris et notamment dans le 20ème arrondissement où nombre de fermetures de classe et de postes supprimés ont été annoncés pour la rentrée 2025. C’est d’autant plus choquant que les établissements privés sous contrat de l’arrondissement ne semblent pas subir la même cure d’austérité. Le rectorat fait preuve d’opacité en refusant de donner de la visibilité sur les chiffres des établissements privés.
L’experience amène à penser qu’un privilège des établissements privés n’est pas à exclure. Pour protester contre cette dégradation continuelle des conditions d’enseignement dans notre établissement et ailleurs, nous avons appelé les parents d’élèves à ne pas envoyer leurs enfants à l’école le vendredi 7 mars. L’opération a été très suivie puisque 478 élèves ne sont pas venus ce jour là, sur 488 attendus. Le rectorat de Paris ne répondant pas à nos sollicitations, ni celles des parents ni à l’appel de la FCPE 20ème , nous avons participé à une manifestation devant le rectorat le mardi 18 mars à 9h.
Nous avons décidé d’une nouvelle journée « collège désert » le mercredi 26 mars, en coordination avec d’autres établissements du 20ème. C’est malheureux et paradoxal d’avoir à appeler à ne pas aller cours pour demander des moyens pour enseigner mais c’est la seule façon pour que le rectorat nous entende. »
Contacts : Uniondolto@gmail.com et fcpedolto.paris20@gmail.com
Mobilisation devant le Rectorat de Paris, le 18 mars 2025
—————–
A lire aussi :
Ce qu’il faut savoir des 24 fermetures de classe annoncées dans le 20e arrondissement de Paris
Éducation : de grandes inégalités sociales entre les collèges du 20e arrondissement
L’Autre collège, un établissement du “3e type” installé dans le quartier Réunion
Suivez Mon Petit 20e sur Instagram
@monpetit20e