À l’occasion du Nouvel An lunaire, nous sommes partis à la rencontre de Chloé Vasselin, habitante du Bas-Belleville et autrice du “Guide du Paris Boui-Boui” pour connaître ses adresses favorites à Belleville. 

Avant de nous guider localement à travers ces adresses aussi populaires qu’exotiques, Chloé travaillait comme agent de développement touristique dans la start-up de Voyageurs du Monde. Désormais, pour le Nouvel An et tout le reste de l’année, elle propose des visites guidées culturelles et gourmandes notamment à Belleville et ailleurs dans Paris.

Best Tofu. L’adresse incontournable pour démarrer la journée avec un petit déjeuner chinois à base de soupe de tofu soyeux salé aux algues ou sucré au sirop mentholé, un you tiao long beignet frit à tremper dans un verre de lait de soja tiède et sucré. Service pressant, mais voyage dépaysant garanti !
9 boulevard de la Villette, 10e.

La tour de Belleville. Cantine qui ne paye pas de mine de l’extérieur et qui pourtant se révèle être une pépite, notamment pour déguster l’une des meilleures soupes de nouilles du quartier. Spectacle quotidien en vitrine, les nouilles sont étirées sous nos yeux et les commandes sont faites minutes.
15 rue de la présentation, 11e.

Pâtisserie You Wei. J’y viens régulièrement pour acheter des xian shaobing (pains feuilletés farcis) et y passe à chaque food-tour pour conter la mythologie derrière certains gâteaux. Cette pâtisserie wenzhounaise tenue de mère en fils depuis 1986, est le spot où acheter du nian gao, le gâteau du nouvel an. À base de riz gluant et de sucre brun, il est consommé chaque année comme symbole de réussite et d’ascension. Tout chaud avec un peu de thé, c’est un régal !
5 rue Civiale, 10e

L’auberge de Belleville. Boui-boui où se restaurer de raviolis grillés faits maison, d’un sauté de galettes de riz « porte bonheur » en forme de langue de chat, des bigorneaux épicés ou des nouilles vinaigrées à l’ail. Attente longue, mais rapport qualité-prix correct.
26 rue de Belleville, 20e.

Panda Belleville. Cantine connue pour manger sur le pouce un banh mi vietnamien préparé à la minute. Pour la fête du printemps (Têt), je viens chaque année leur acheter un traditionnel banh-têt : un rouleau de riz gluant à la pâte d’haricot mungo et de poitrine de porclonguement cuit à la vapeur dans des feuilles de bananier. À griller chez soi et à partager en famille ou avec ses voisins, accompagné du traditionnel thit kho, le porc au caramel.
16 rue Louis Bonnet, 11e.

Chez Trois. Pour une fringale nocturne – résolument cuisine de rue – direction ce resto où on ne parle que chinois. Je vous suggère leurs brochettes d’agneau au cumin relevées au piment, celles au tofu frit ou aux boulettes de poisson. A l’unité ou par dizaine, il y a de quoi vous régaler chichement. Si toutefois vous souhaitez vous attablez dans cette salle sans charme, sachez que la spécialité de la maison est le BBQ à la plancha, idéal pour partager des plats entre amis !
9 rue Denoyez, 20e

>> Les balades gourmandes de Chloé. Pour 55 €/personne, Chloé embarque des petits groupes de 2 à 8 personnes pour 3h30 de voyage au coin de la rue pour découvrir des quartiers cosmopolites, mieux comprendre l’histoire migratoire et l’implantation des commerces et, bien sûr, se régaler de spécialités street-food. Les prochaines dates de son parcours « Belleville chinois » sont disponibles ici.

Un dragon dans les rues de Belleville à l’occasion du Nouvel an lunaire /Chloé Vasselin

Le petit-déjeuner chez Best Tofu /Chloé Vasselin

Une soupe de nouille à La Tour de Belleville /Chloé Vasselin

———–

À lire aussi :

Les bonnes adresses de Donatien Schramm, guide touristique à Belleville

Belleville : les bonnes adresses de Mathilde derrière le compte @ParisChinois

Belleville : les bonnes adresses de Cécile Cau, journaliste culinaire (So Food So Good)