A l’occasion du Nouvel An chinois, ce dimanche 22 janvier, on met le quartier de Belleville à l’honneur, en demandant à des habitué.e.s leurs adresses préférées. Mathilde, la personne derrière le compte @ParisChinois est tombée sous le charme de la Chine à l’occasion d’un stage de fin d’étude dans l’archi intérieure, à Shanghai en 2005.

Elle y est restée 7 ans et a essayé de s’y intégrer et de profiter de cette expérience avec panache : découvertes de la ville à vélo, apprentissage de la langue et bien sûr dégustations quotidiennes de dumplings ou autres délices culinaires. Après quelques années en Italie puis en Angleterre, elle décide de revenir en France, à Paris et plus précisément dans le quartier Couronnes. Au moindre signe de nostalgie, elle se rue dans des restaurants, maisons de thé, musées, massages traditionnels et a souhaité partager, et répertorier les lieux les plus enchanteurs, les plus authentiques, les plus fous, ces lieux uniques sino-parisiens qui nous permettent de voyager sans avoir à prendre l’avion !

Voici quelques adresses qu’elle adore dans le quartier Belleville :

1/ Le Grand Bol. Ce petit restaurant propose une carte spécialisée dans les poissons et fruits de mer. Régalade assurée ! Je vous conseille les “pétoncles vapeur et vermicelles” et les “seiches frites à l’ail” tout y est très (trop) addictif ! 7, rue de la Présentation, 11e.

2/ Guo Xin. J’aime cette “cantine” bellevilloise sans fioritures proposant des Jiaozi grillés (raviolis en forme de croissant). Supers saveurs, bonne mâche, et assiettes qui n’arrivent pas en 30 sec (donc cuisinés). Mon menu parfait d’un dimanche soir : Jiaozi porc/céleri + Jiaozi champignon/tofu/ciboulette. 47, rue de Belleville, 19e.

3/ Petit Raviolis : Je vous recommande cette cantine pour leur menu très intéressant du midi : 10 raviolis + un plat végétarien. Je me régale de leurs raviolis jiaozi porc céleri (pâte peut être un peu épaisse mais excellente au goût) et en plat, leurs choux chinois sautés à l’ail, qui peut paraître très simple mais qui est une vraie douceur, une chaleur inédite parfaite en plein hiver. 65, rue de Belleville, 19e.

4/ Centre yang zi massage traditionnel 本草堂 : Ouvert récemment, c’est le lieu parfait et très professionnel pour remettre son corps et son esprit en harmonie, surtout pour démarrer cette nouvelle année chinoise sereinement. 42, rue de Belleville, 20e.

5/ Pavillon aux Pivoines : Voici un lieu atypique du quartier ! Une immense salle décorée de chinoiseries et d’éléments traditionnels chinois, des plats individuels joliment présentés, d’excellents thés aux baies de goji, et je souhaite aussi parler de la gentillesse de la patronne originaire de Hangzhou. Ce lieu ouvert en 1989 a été remis en valeur par les deux jeunes filles de Monsieur et Madame Cheng, et c’est pour notre plus grand plaisir ! (+ kid friendly). 21, rue des Couronnes, 20e.

Dernière photo : @juliecoustarot

—————————-

A lire aussi :

Bokbar : un café-librairie nordique s’ouvre à Belleville

L’Auberge citoyenne, resto associatif de Belleville, voit sa survie menacée

Dame Jane Résidence, mini-resto de Belleville où les chefs changent chaque semaine