On pensait avoir identifié les différentes églises du 20e arrondissement. Que nenni. Nous étions passés à côté de celle-ci, encaissée entre plusieurs immeubles. Une fois isolée du reste de son environnement, on lui trouve des airs d’église de village.

 

Qu’y a-t-il d’intéressant à apprendre à son sujet ? D’abord, qu’il s’agit d’un temple protestant existant depuis 1860, dont le bâtiment actuel date de 1879. Son nom ? Église Protestante Unie Paris-Belleville ou “Belleville church”. C’est à la suite de conversions de plus en plus nombreuses dans le quartier, que sa construction a été jugée nécessaire. C’est la ville de Paris qui fit construire ce nouveau temple, sous la direction de l’architecte Léon Salleron. Et oui, la loi de séparation de l’Eglise et de l’État (de 1905) n’était pas encore passée par là… Si vous arrivez à pénétrer à l’intérieur, vous y découvrirez une chaire monumentale en pierre ainsi qu’un orgue datant de 1907.

Autre singularité du lieu : le culte y est donné tantôt en France, tantôt en chinois. Et oui, c’est ça Belleville. Depuis les années 80, ce temple est présenté comme “la figure de proue de la sensibilité évangélique de l’Église réformée de France à Paris”. Depuis 2020, son pasteur est Gilles Boucomont qui a la particularité de posséder un compte Twitter assez suivi. Dans un article de 2016, le quotidien La Croix nous apprenait qu’il appartient à un courant plutôt conservateur : il est “l’un des initiateurs du courant des “Attestants”, rassemblant des opposants à la possibilité, ouverte en 2015 par l’Epduf (église protestante unie de France), de bénir des couples homosexuels.” 

Etant nous-même incapable de donner un  chiffre, on en profite pour vous dire que le protestantisme compterait un peu moins de deux millions de croyants en France, soit un peu moins de 3 % de la population. En dehors de Belleville, on a compté trois autres églises protestantes dans l’arrondissement : l’Église protestante unie de Paris-Béthanie (185, rue Pyrénées), l’Église Protestante Évangélique de Télégraphe (36 bis, rue du Borrégo), l’église Protestante des Chinois du Sud en France (14, rue d’Annam).

>> 97, rue Julien Lacroix, Paris 20e.

—————————

A lire aussi :

L’église Saint-Jean-Bosco, petite merveille Art Déco

Chapelle Saint-Louis : l’église cachée au sein de l’hôpital Tenon

Cœur Eucharistique de Jésus : une “église de village” en plein Paris

Zoom sur Saint-Jean-Baptiste de Belleville, l’église aux deux clochers

 

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e