Je ne vous ai jamais dit ici que j’ai deux frères qui habitent eux aussi le 20e arrondissement de Paris. Je mets le plus jeune à contribution (@tankrojo) pour démarrer une nouvelle série de post consacrée aux lieux de vie originaux dans l’arrondissement (mais façon vie réelle et non magazine de déco à la The Socialite Family).
Arrivé à Paris en 2015 pour ses études, ce Lyonnais a d’abord vécu dans les 9e, 10e et 19e arrondissements (Son job ? Il vient de lancer Les cartes de Gabin avec un ami !). La singularité de sa colocation à deux pas de la place de la Réunion ? Le salon installé dans l’ancienne cour d’un immeuble, sous un toit vitré. Avec vue sur l’ascenseur montant dans les étages supérieurs et une fontaine en fonte encore en fonctionnement.
Ce “salon sous verrière” connaît autant d’avantages (le charme, la grande luminosité…) que d’inconvénients (manque d’isolation, humidité par temps de pluie…). Si le nettoyage est rendu difficile, car il nécessite de passer par une trappe, l’intimité des habitants reste préservée : les fenêtres des appartements donnant sur la cour sont celles des salles de bains. Peu de voisins s’y penchent pour observer…
Autres particularités du lieu : l’accès en rez-de-chaussée directement depuis la rue. La cuisine aménagée dans une cave au sous-sol (à l’escalier très pentu !). Et une mythique chambre-dressing, où le matelas deux places a été posé au-dessus d’un immense placard en forme de U. L’une des chambres donne sur le salon, les deux autres donnent sur la rue, ce qui complique l’aération de l’appartement. “Il faut penser à être habillé, quand tu ouvres ta fenêtre”, doit souvent se remémorer mon frère.
Pour cette colocation singulière, ces trois potes d’études, aujourd’hui jeunes actifs, s’en sortent pour moins de 680 € chacun. Une aubaine à Paris. Du moins l’été, car l’hiver la facture de chauffage grimpe sévère. L’atypique ne les aura séduits qu’un an (avis aux intéressés, le lieu se libère). Les trois compères s’apprêtent à reprendre une coloc’ jugée meilleur plan, d’ici quelques semaines à Jourdain. Et oui, 20e un jour, 20e toujours.
>> Vous habitez un lieu atypique du 20e et vous seriez d’accord pour nous faire visiter ? Contactez-nous par mail monpetit20e@gmail.com
—————–
A lire aussi :
Ces propriétaires qui ne respectent pas l’encadrement des loyers dans le 20e arrondissement de Paris
Coliving : ce nouveau mode de logement prospère dans le 20e arrondissement de Paris
Suivez Mon Petit 20e sur Instagram
@monpetit20e