Sur un grand mur gris, face au 77 rue de Ménilmontant, est visible un ensemble de dessins rouges et blancs. Cette parade, comprenant Père Noël avec son traîneau, bonhomme de neige, homme pain d’épice, sapins enguirlandés et sucres d’orge, nous plonge dans l’esprit des fêtes de fin d’année.
Cette œuvre collective n’est pas une première. En septembre 2021, le street artiste @unfortunate_oscar souhaite proposer une version revisitée de la Cène, célèbre tableau de la Renaissance qu’a peint Léonard de Vinci. Il réunit un collectif de quinze artistes (majoritairement rencontrés lors d’expositions ou grâce aux réseaux sociaux) qui réalisera une fresque visible rue Bouvier (11e). En suivra une deuxième, dans le quartier de la Folie-Méricourt (11e), à l’occasion d’Halloween, où les personnages représentés sur la fresque précédente sont habillés pour la fête des morts.
À l’occasion de Noël, ces mêmes personnages sont de retour rue Ménilmontant, accompagnés de bonhommes de neige, d’écharpes et de bonnets rouges et blancs en tout genre. Hauts d’un mètre, ils répondent à un désir d’égayer le quotidien des passants lors des fêtes, mais aussi de réunir une équipe d’artistes s’agrandissant un peu plus à chaque projet. La fresque est visible face au 77 de la rue de Ménilmontant. Voici les noms et comptes Instagram respectifs des artistes l’ayant réalisée :
Merci à eux, et très Joyeux Noël à vous tous.
A lire aussi :
Street art : une fresque hommage à l’artiste urbain Zoo Project
La déclaration d’amour du rappeur Sulfu Rek au 20e arrondissement
Une broderie, un film : les oeuvres textiles d’Héloïse Guérin
Suivez Mon Petit 20e sur Instagram
@monpetit20e