Une femme aux longs cheveux blonds et un homme brun à ses côtés descendent les marches d’une structure métallique rue de la Mare, dans le 20e arrondissement de Paris. On est en 1970, peut-être au printemps si on s’accorde sur le feuillage naissant. Inaugurée en 1889, la passerelle de la Mare à Ménilmontant nous rappelle les très esthétiques passerelles du Canal Saint-Martin. 

Mais point d’eau à traverser ici, puisqu’elle enjambe la Petite Ceinture, cette voie de chemin de fer de 32 km, qui fait le tour de Paris à l’intérieur des boulevards des Maréchaux. La mise en service de la ligne, en 1862, coupe le quartier en deux. La construction d’une passerelle est décrétée par la suite pour faciliter la vie des riverains, en rétablissant la continuité de la rue de la Mare. Concurrencée par le développement du métro, la ligne de la Petite Ceinture est, dans les décennies suivantes, de moins en moins empruntée et la compagnie ferroviaire supprime le service aux voyageurs en 1934. 

Dans les années 50, le photographe Willy Ronis immortalise la passerelle, qui sert encore : la ligne est utilisée jusqu’au début des années 80 par des trains “grandes lignes”, et jusqu’aux années 90 par des convois de marchandises. (Sur la photo la plus sombre de la série, on devine un train dans l’ombre). Puis, la nature a repris ses droits pendant un bon moment. En mars 2019, ce tronçon de la ligne devient accessible aux piétons. Suite à une vétusté importante, allant jusqu’à provoquer son écroulement, la passerelle a elle fait l’objet d’une reconstruction à l’identique en 2020-2021. 

Pour ceux qui auraient loupé nos précédents pots, cette plongée dans les années 70 est rendue possible grâce à une collection appartenant à la Bibiliothèque historique de la Ville de Paris. Des clichés réalisés dans le cadre d’un concours photo organisé par la Fnac. Objectif : produire une couverture photographique exhaustive du territoire parisien. Grâce à un passionné d’informatique, les photos numérisées sont attachées à un micro-quartier (250X250m) sur ce site : https://paris1970.jeantho.eu/. Mais il n’existe pas de légende pour chacune, ce qui complique notre tâche de les localiser plus précisément. Ce qui peut constituer pour certains d’entre vous des énigmes à résoudre. 

Photos : André Gallet, André Touy, André Masoni + photographes non identifiés

————-
A lire aussi :

À quoi ressemblait le 20e arrondissement dans les années 70 ? Réponse avec la rue de Belleville

À quoi ressemblait le 20e arrondissement de Paris dans les années 70 ? Réponse avec le quartier Télégraphe

À quoi ressemblait le 20e arrondissement dans les années 70 ? Réponse avec la Porte de Bagnolet