C’est un lieu culturel du 20e arrondissement, qu’on aime beaucoup. Car intimiste et accessible. Installé dans le quartier Réunion, dans d’anciens entrepôts, l’Espace Monte-Cristo met à l’honneur la sculpture contemporaine.

Après avoir abordé des thèmes tels que le recyclage ou les animaux, retour aux origines de la matière, avec “Toucher terre”, une exposition sur la céramique. Une technique à la fois ancestrale et résolument contemporaine.

Notre coup de cœur ? L’œuvre monumentale de Kim Simonsson, inspirée des contes nordiques, qui met en scène d’adorables petits êtres de la forêt (les “Moss people”), dans un décor de mousse naturelle (arrosée chaque jour !). Cette tribu d’enfants (réalisée en céramique recouverte de fibre de nylon), entoure une géante endormie, cueillant des fleurs, en prenant soin de ne pas la réveiller. Des figures endormies que l’artiste finlandais place habituellement dans des lieux de recueillement (églises, cimetières). 

La quarantaine d’artistes français et internationaux représentés surprennent également par leur créativité. Certains détournent les techniques traditionnelles, d’autres représentent des objets inédits, comme un bidon de lessive (Suzanne Husky) ou une veste de sport (Ninon Hivert). On y a aussi vu des sculptures semblables à des volcans débordant de lave (Brian Rochefort), des céramiques flottants sur un bassin, à mi chemin entre du corail et des nénuphars (Sophie Lavaux) ou une forêt tropicale miniature composée de 1300 pièces (Safia Hijos). 

L’expo se prête aux visites en famille. Un livret ludique à remplir est proposé gratuitement à chaque jeune visiteur âgé de 6 à 12 ans. Des visites pour enfants, à partir de 3 ans sont organisées les samedis 20 mai, 20 juin, 8 juillet et 15 juillet à 11h. Un éveil à la sculpture pour les tout-petits (3 mois – 3 ans) est proposé les samedis 20 mai, 24 juin et 22 juillet à 11h. 

Parmi les autres rendez-vous à ne pas rater, une visite immersive en musique, avec des casque sur la tête (“silent disco”), lors de la Nuit des musées ce samedi 13 mai (18h30-minuit, réservation conseillée). Des visites guidées gratuites (sur réservation) sont prévues le vendredi 26 mai à 18h, le samedi 10 juin à 11h. Enfin, d’insolite visites à la lampe torche auront lieu les samedis 8 et 22 juillet à 22h.

> 9, rue Monte Cristo (métro Alexandre Dumas). Jusqu’au 17 décembre 2023. Du mercredi au dimanche de 11h à 18h30. Entrée gratuite.

—————

A lire aussi :

Expo à l’Espace Monte Cristo : voici la cabane à aller visiter ce week-end

L’expo du moment : “Cinétique ! La sculpture en mouvement” à l’Espace Monte-Cristo

“Bêtes de scène”, l’expo à voir avec des enfants à l’Espace Monte-Cristo

Expo gratuite : se fondre dans le décor à l’espace Monte-Cristo