L’arrondissement regorge de cordons-bleus – professionnels ou amateurs -, qui partagent régulièrement en ligne recettes et photos alléchantes de leurs réalisations. On fait les présentations.
1/ Bam, le Blog. Ces tentacules tendres et savoureux sont probablement notre aliment préféré au monde. On ne pouvait donc que craquer sur cette assiette “poulpe, pommes grenailles, petits pois et chimichurri à l’huile de cosse”, aperçue sur @bam_leblog. Tenu par @morgane.pouliquen et intitulé BAM pour “Bon appétit Morgane”, ce compte culinaire (qui se double d’un blog) est à suivre pour ses photos très réussies… qui sont autant de sources d’inspiration pour de prochains dîners.
Photographe de profession, cette passionnée de cuisine et de gastronomie habite depuis plus de dix ans, entre Avron et Alexandre Dumas. Un quartier qu’elle plébiscite, car “calme et animé”, tout en étant “proche de tout” : “Je ne suis pas loin de Nation, ce qui me permet de me déplacer vite en transport dans Paris, tout en m’échappant facilement au Bois de Vincennes”.
Ses adresses préférées ? L’atelier de maroquinerie @labaitaparis, la librairie indépendante @lemerlemoqueur.librairie, le caviste @Aubonvingt pour sa sélection de vins natures, le bistrot @la_vierge_paris “où l’on déjeune très bien à petits prix” et le @restaurantlejourdain à Belleville, “qui propose des petits plats toujours très bons à partager, avec de jolis vins”.
2/ Tookies Gambetta. Cette incroyable tarte aux fraises, rhubarbe, crème de sureau est l’œuvre de Jennifer Hart-Smith alias @tookies.gambetta. Une pâtissière du 20e arrondissement que nous avions hâte de vous présenter : son compte est l’un des plus esthétiques que nous connaissons. Pour autant, la forme ne prime pas sur le fond puisqu’elle pratique la pâtisserie naturelle, respectant les préceptes de la naturopathie (produits frais et de saison, plantes sauvages et locales, sucres naturels, farines alternatives..).
La bonne nouvelle, c’est qu’en plus des ateliers qu’elle dispense en ligne, voilà qu’elle se lance cette semaine dans la vente à emporter. Pour cela, il vous faut envoyer un mail au moins 24h à l’avance à tookies.gambetta@gmail.com, avant de passer récupérer votre commande au 3 rue du Télégraphe. C’est dans ces moments-là qu’on se dit qu’on a de la chance d’habiter à côté !
Les prix : Tartes aux fraises / rhubarbe et crème au sureau 4/5 pers : 24 euros, 7/8 pers : 36 euros. Moelleux sans gluten aux amandes et fraises pour 4/5pers : 24 euros. Boîte de 20 sablés fleuris de 6cm vanille, ou matcha : 22 euros. Tarte salée au pesto d’ail des ours, légumes lactofermentés et pickles. 4/5 pers : 24 euros. 7/8 pers : 36 euros.