Dans ce tout premier épisode de Mon Petit 20e le podcast, on vous fait découvrir l’histoire de Jérôme Mesnager, pionnier du street-art en France et habitant du 20e arrondissement pendant de nombreuses années. Un témoignage rare et vivant d’un artiste pour qui les oeuvres doivent se partager avec le plus grand nombre.
Dans le 20e, tout le monde le connaît… sans forcément le connaître. Comment ? Grâce à cette oeuvre de street-art aussi massive que gracieuse : un coeur géant peint en blanc il y a 27 ans sur un mur du 62 rue de Ménilmontant (“C’est nous les gars d’ Ménilmontant”). Vous situez ?
À un peu plus de 60 printemps, Jérôme Mesnager, pionnier du street-art en France, a vécu mille vies : peinture de rue, expositions, rencontres fortuites et voyages à travers le monde. Après avoir habité rue de la Duée pendant plus de dix ans – “parmi les plus belles années de ma vie”, nous a-t-il confié – il a posé ses valises dans sa maison-atelier à Montreuil, en banlieue est de Paris. C’est ici, dans cette bâtisse bleue, où ses fameux “bonhommes blancs” dessinés se baladent, que nous avons installé notre micro.
Le premier contact avec Jérôme est simple et généreux. À l’instar de son oeuvre, une ode éternelle “à la joie de vivre” selon l’artiste. Canapés, table à manger, musique d’ambiance et caisses de vins cohabitent avec un espace lumineux dont les murs sont remplis de toiles de toutes les couleurs. Une métaphore du parcours de Jérôme Mesnager, façonné par les rencontres, l’enthousiasme de vivre et le travail de son art. Avec toujours ce souci : celui de toucher le plus grand nombre. De l’intérêt d’exposer dans l’espace public.
Pour ce premier podcast, l’artiste nous partage une tranche de sa vie, celle de ses années dans le XXè, théâtre fabuleux de ses débuts jusqu’à son succès en tant que “peintre de rue”. Sans oublier son amitié indéfectible avec un autre géant de la discipline, le street-artiste Nemo. Du beau monde et surtout beaucoup d’humanité pour ce premier épisode.
Ce podcast, c’est le vôtre et son projet est simple : partager les voix et les histoires des habitantes et habitants de notre bel arrondissement. Peut-être la vôtre qui sait ? La suite s’écrit au prochain épisode. D’ici là, on attend vos premières impressions. Bonne écoute !
Un podcast à retrouver également sur Soundcloud :
https://soundcloud.com/monpetit20e/podcast-mon-petit-20e-jerome-mesnager
Journaliste et réalisateur : Mathieu Viviani
Fondatrice du média : Pauline Pellissier
Conseil mixage : Thomas Salguero
Musiques (sous licence libre) : « Time to spare », An Jones. « Beyond », Patrick Patrikios
—-
A lire aussi :
Street art préhistorique : Lasco vulgarise l’art pariétal dans le 20e
Street art : les loups sont entrés dans Paris
Street art : les animaux de Le Long marquent leur territoire dans le 20e
Suivez Mon Petit 20e sur Instagram
@monpetit20e