RÈGNE ANIMAL. Le bestiaire de Le Long gagne du terrain dans l’arrondissement, avec un hippopotame rue Jean-Baptiste Dumay, un loup rue Denoyez, un singe Mandrill au belvédère de Belleville ou encore des pingouins place Fréhel.

S’il habite aux Lilas, Mathias, 32 ans, aka @lelong_art a fait du 20e arrondissement son lieu d’expression. “C’est un quartier où les gens apprécient le street art, donc ça reste, et le but c’est que ce soit vu !”, explique l’artiste grand par le talent, mais aussi par la taille. “Mon pseudo vient d’un pote marseillais, qui contrairement à d’autres ne m’appelait pas “le grand”, mais “le loooong” avec son sympathique accent, alors c’est resté”. Après avoir fait ses premiers graffiti à 15 ans, s’être fait arrêter par les flics et engueuler par son père, Mathias a suivi des études de dessin et travaille aujourd’hui dans le dessin animé (court-métrage, long-métrage, pub…).

L’envie de street-art est revenue il y a deux ans : “T’es debout, t’as les doigts dans la peinture, sur un vrai mur, ça change des journées passées derrière un ordi”. Il y a l’adrénaline, aussi, de peindre de nuit (“En vrai, j’y vois pas grand chose !”). Avec son pote Jim qui fait le guetteur “afin de ne pas se faire choper par les flics” pendant les deux heures nécessaires à la réalisation d’une œuvre. Au-delà du caractère majestueux des animaux, auquel il rend hommage, il y a un message écolo : “ça me désole de me dire que mes enfants ou petit-enfants n’en verront peut-être pas”.

Ses animaux sont bien reçus, et Le Long commence à recevoir des commandes. Ce peut être une résidence qui se cotise pour adopter un animal dans leur cour intérieure. Ce sera bientôt une école du quartier place des fêtes ou un grand mur rue de la Mare. Mais, ce qui est encore mieux, c’est de laisser les animaux surgir là et quand on s’y attend le moins. Comme un surprenant safari urbain.

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.