Ne vous fiez pas à la porte d’entrée austère, qui semble mener à un entrepôt. C’est un bar caché que vous découvrirez derrière, au milieu des cuves de la Brasserie La Baleine. Depuis la semaine dernière, son patron Bruno Torrès a installé un bar, tout en matériaux de récup’ pour vous permettre de boire une bière sur son lieu de production. Cela a même un nom : un “brewpub”, contraction de « brewery » (brasserie) et « pub » (bar).

C’est l’endroit parfait pour découvrir les bières artisanales de la maison à la pression (4€ le demi, 6€ la pinte). Vous pouvez y goûter la Lucite, bière blonde aux plantes aromatiques. La Nano, une bière sans alcool à partir de pains récupérés chez Benoît Castel. Fête l’amour, une bière à l’hibiscus et à la noix de muscade. L’Arrache-cœur, une IPA rouge poivrée. L’Orée Dorée, une bière blonde sans gluten. La Libierté, blonde avec un assemblage de 3 levures assez folles (venant de Benoît Castel). La Gitane, une ambrée tourbée. Et la Volute, bière brune au sel volcanique et à la cardamome.

Pour ne pas boire le ventre vide, Bruno a prévu de quoi grignoter : houmous maison, charcuterie de producteurs ou des hot-dogs de Strasbourg, de volaille ou végétarien. Et pour que la vie du bar s’anime, il a aussi prévu des fléchettes et des jeux en bois home-made (labyrinthe, billes). À venir : de l’hydromel (alcool de miel maison) dont deux seront sans alcool, et surtout une grande terrasse à investir aux beaux jours.

Artisanale et locale, cette micro-brasserie a vu le jour en 2013. D’abord dans le quartier Python-Duvernois, aujourd’hui en partie détruit et en cours de réhabilitation. Avant de déménager Porte de Montreuil. Son nom provient du Square de la Baleine (ou square Saint-Eloi), dans le 12e arrondissement, à côté duquel vit Bruno. On y trouve une énorme baleine en mosaïque, servant l’été de pataugeoire. “J’ai repris l’idée, car le partage d’une bière s’apparente à ce parc, à l’agora, le partage, le fait de fédérer“. L’ouverture d’un bar s’inscrit bien dans cette chaleureuse continuité.

>> Brasserie La Baleine. 11, rue Schubert. Ouverture du bar : jeudi, vendredi, samedi 17h-22h. Plus d’infos sur les pages Instagram ou Facebook.

 

Deux bières sont réalisées grâce au pain et aux levures fournis par le boulanger du 20e, Benoît Castel

*Partenariat

————-
A lire aussi :

Pour une bière locale, direction la micro-brasserie La Baleine

Le calendrier de l’Avent de la brasserie La Baleine (Porte de Bagnolet)

Cafouillages et incertitudes sur le réaménagement de la Porte de Montreuil