Si vous faites votre marché dans le 20e arrondissement, vous avez dû remarquer que la bataille du tractage a démarré. Le compte à rebours est lancé avant les élections municipales qui se tiendront les dimanches 15 et 22 mars prochains. Avant de partir interviewer les différents candidats dans le 20e arrondissement, on compile dans cet article un maximum d’infos. 

Le calendrier. La toute première échéance, c’est la date limite d’inscription sur les listes électorales. Vous avez jusqu’au 4 février en ligne et jusqu’au 6 février en vous rendant en mairie. (Avis aux citoyens d’autres pays de l’Union européenne : vous pouvez voter et même vous présenter). Les candidats ont, eux ,jusqu’au 26 février pour déposer leur liste en préfecture. Le premier tour du scrutin se tiendra dans toute la France, deux semaines plus tard, le dimanche 15 mars, avant un second tour le dimanche 22 mars. 

Deux élections au lieu d’une. Petite révolution à Paris, où l’on va assister à une élection inédite. Jusqu’ici, les électeurs désignaient des conseillers d’arrondissements, chargés ensuite de voter pour élire le ou la maire de Paris. La nouveauté, c’est que ce n’est plus un scrutin, mais deux qui vont se tenir. Dans le premier, les électeurs choisiront des conseillers d’arrondissements qui éliront ensuite le maire d’arrondissement. Dans le second, les Parisiens éliront des conseillers de Paris qui désigneront ensuite le ou la maire de Paris. 

Que change l’introduction du scrutin proportionnel ? Si la liste victorieuse obtient la moitié des sièges au Conseil d’arrondissement, il n’en va pas de même au Conseil de Paris. La liste victorieuse n’obtiendra que le quart des sièges. Les autres sièges seront ensuite répartis à la proportionnelle entre les listes ayant dépassé les 5 %. Cette réforme devrait avantager les plus petites formations et les listes d’opposition qui seront mieux représentées dans l’instance de décision municipale. 

Les compétences de la mairie centrale. Le maire de Paris préside le conseil de Paris et exécute les délibérations adoptées lors de celui-ci. L’assemblée qu’il préside est compétente pour voter le budget de la Ville de Paris et fixer les taux des impôts locaux, approuver le Plan local d’urbanisme (PLU), autoriser les grands projets d’aménagement, valider les permis de construire pour les opérations importantes, définir les politiques publiques dans des domaines variés : logement social, transports, éducation (collèges et écoles), action sociale, culture, environnement, développement économique.

Les compétences de la mairie d’arrondissement. La mairie d’arrondissement assure la gestion de certains équipements de proximité (les crèches, les équipements sportifs, les petits espaces verts), mais aussi la gestion de la propreté et de l’entretien de l’espace public et du fonds d’animation locale. Le maire prépare et exécute les délibérations du conseil d’arrondissement, sur différents sujets : subventions aux associations locales, modifications du plan local d’urbanisme

Les candidats déclarés à ce jour (têtes de liste dans le 20e).
Éric Pliez (Union de la gauche et des écologistes – Emmanuel Grégoire)
Sophie de la Rochefoucauld (La France Insoumise – Sophia Chikirou)
François-Marie Didier (Droite et centre – Rachida Dati)
Mohamad Gassama (Horizons/Renaissance – Pierre-Yves Bournazel)

Que s’est-il passé lors du scrutin précédent ? En 2020, la maire socialiste sortante Frédérique Calandra s’était décidé à rejoindre les rangs des macronistes. Ce qui n’a pas vraiment plu aux électeurs du 20e arrondissement, qui ne l’ont pas réélue. C’est le candidat d’Anne Hidalgo, Eric Pliez, – venu de la société civile (ex directeur du Samu Social et président de l’association d’insertion et d’hébergement d’urgence Aurore) – qui s’est imposé au second tour (56,96 %), devant le candidat de la droite, François-Marie Didier (21,42 %) et la candidate insoumise Danielle Simonnet (12,4 %). 

Quels sont les enjeux de cette élection ? Le 20e arrondissement étant historiquement ancré à gauche politiquement, c’est entre les deux listes dominantes à gauche, que la bataille devrait se jouer. Pour rappel, lors des présidentielles, en 2022, c’est Jean-Luc Mélenchon (LFI) qui s’est largement placé en tête dans le 20e, avec 47 % des scrutins, bien loin devant Anne Hidalgo (PS, 2,40 %). Puis, lors des élections européennes de juin 2024, la France insoumise s’est de nouveau placée en tête (avec 28,2 % des voix), devant les socialistes (24,5 %) et les écologistes (13,6 %).

Un mois plus tard, lors des législatives de juillet 2024 (suite à la dissolution), c’est Danielle Simonnet, ancienne figure de La France Insoumise, qui décroche le siège de députée de la 15e circonscription de Paris (englobant la plus grande partie du 20e). Mais cette élection fut très particulière, car la direction de LFI avait investi une autre candidate (Céline Verzeletti) face à elle, si bien que la députée sortante s’était donc présentée en dissidente. Après avoir récolté 41,87 % au premier tour (contre 22,87 % pour la candidate encartée), Danielle Simonnet l’avait largemet emporté avec 74 % des voix au second tour.

Lors de ces municipales, la députée Danielle Simonnet a rallié la liste du maire sortant Eric Pliez. Un soutien de poids qui devrait peser dans la balance. Tout comme celui du Parti Communiste du 20e ou de personnalités comme Lucie Castets, que l’on voit tracter dans nos quartiers. Au point de permettre à Eric Pliez d’être réélu dès le premier tour ? C’est l’un des scénarios avancés. Sauf si le vote LFI résiste plus que prévu. Une des difficultés résidera ensuite à mobiliser les électeurs du 20e arrondissement pour le second tour, décisif pour la mairie centrale, où la droite et la gauche disputent une bataille beaucoup plus serrée. 

Un autre enjeu consistera aussi à observer la progression du vote Rassemblement national. Alors qu’il s’implante durablement dans de nombreux territoires, le RN séduit bien moins les Parisiens que le reste des Français. Cependant, aux Portes du 20e, dans les quartiers les plus défavorisés, le vote RN commence à devenir significatif. Jordan Bardella allant jusqu’à rassembler 19 % des voix aux Européennes (2024) dans un bureau de vote au sud de la Porte de Bagnolet. 

Comment allons-nous couvrir l’élection ? Dans les prochains jours nous allons solliciter des interviews avec l’ensemble des têtes de liste dans le 20e arrondissement. Les mêmes questions leur seront posées. Leur réponses seront ensuite publiées sur notre site internet. Pour illustrer le tout, un portrait sera réalisé par un jeune photographe résidant dans le 20e arrondissement. Les résultats du 1er et du second tour donneront également lieu à des compte-rendus. 

Les questions des habitants du 20e arrondissement (collectées sur Instagram):
– Comment allez-vous rendre le 20e plus propre ?
– Comment agir contre les “rues poubelles” comme la rue des Maraîchers ?
– À quand plus de poubelles dans les rues ?
– Comment lutter contre les trop fréquents “dépôts sauvages” ? et les trop nombreuses crottes de chiens ?
– Comment pacifier les relations entre usagers (voiture, vélo, piéton) de la voie publique ?
– Quels engagements vis-à-vis des écoles mal entretenues et des problèmes du périscolaire ?
– Quelle sera votre première action en début de mandat ?
– Que comptez-vous faire pour qu’il n’y ait plus personne qui dorme dehors ?
– À quand des places en crèche en nombre suffisant ?
– Paris adoptera-t-elle les mêmes rythmes scolaires que le reste de la France ?
– Quel est votre coin préféré du 20e ?
– Où habitez-vous dans le 20e ?
– Pourquoi ne pas piétonniser la rue du Cher ?
– À quand une piste cyclable sur la rue des Pyrénées autour de Gambetta ?
– Comment comptez-vous privilégier les mobilités durables et protéger la nature ?
– Quelles sont vos mesures pour rendre l’arrondissement plus kid friendly ?
– Quelles sont les actions que vous allez mettre en place pour les familles et les enfants ?
– Quand allez-vous arrêter de construire d’horrible HLM et de détruire le 20e ?
– Vos trois actions afin de promouvoir l’inclusion dans l’arrondissement ?
– Quand est-ce que vous vous occupez pertinemment des minorités (racisé.e.s, handi.e.s, ldbtqia+…) ?
– Les chiens seront-ils autorisés dans tous les parcs du 20e ?
– Est-ce que le système de ramassage des poubelles à compost est efficace dans notre quartier ?
– Comment vous positionnez-vous par rapport au projet immobilier Télégraphe, consistant en une densification de constructions (comme réponse à la crise du logement). Voulez-vous arrêter cette pratique ou la poursuivre ?
– Quelle serait votre attitude si la France entrait en guerre contre la Russie. Est-ce-que vous obéirez au chef d’état-major, qui a demandé au congrès des Maires de mettre les municipalités en mode guerre ?

 Photo : La Mairie du 20e arrondissement, un jour de neige. Janvier 2026. Merci à Antoine Pihen @cinematic_days

Vous voulez échanger avec nous à ce sujet ? Contactez-nous sur monpetit20e@gmail.com

————-
A lire aussi :

Municipales 2020 : zoom sur les listes candidates à la mairie du 20e

Premier tour des municipales 2020 : comment a voté le 20e arrondissement ?

Maison commune : la petite histoire de la Mairie du 20e