On poursuit notre série de portraits de jeunes rencontrés à la MJC Les Hauts de Belleville, avec Mody, 21 ans, en plein questionnement sur ses choix professionnels. Né à Paris, Il a grandi à Belleville, avant de quitter sa famille à l’âge de 14 ans pour être placé dans un foyer de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Quand on l’a rencontré en juin dernier, Mody habitait au Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT) de la rue du Borrégo.
Il gardait des liens avec sa famille, sa mère à Belleville, ses copains, place Alphonse Allais aux Amandiers, son père à Stains (93), tout en suivant une formation en alternance dans la vente qui ne l’enchantait guère. “Je me forme en tant qu’employé commercial. Concrètement, c’est de la mise en rayon, dans les Carrefours, les Monoprix… mais ça ne me plaît pas”, nous racontait-il. Son rêve à lui, c’est l’audiovisuel. Passionné de musique (SDM, Jules, JRK 19…), il souhaitait se réorienter vers le montage vidéo et les effets spéciaux.
Six mois plus tard, quand on prend des nouvelles, sa situation a changé. Il a quitté le FJT pour rejoindre une colocation à Gambetta, où il vit avec deux autres personnes, plus âgées que lui, “avec qui il s’entend bien”. Comme on le présentait, il a arrêté sa formation de vente, et cherche désormais du travail. Il a besoin de gagner sa vie, l’audiovisuel attendra.
Ses plans ? Devenir éboueur de la ville de Paris. “J’ai passé une journée de test, avec des épreuves physiques, dont des poids de 30 kg à soulever. Là j’attends la réponse courant décembre”, explique-t-il. L’autre option, c’est un poste de préparateur de commande chez Amazon, à Brétigny-sur-Orge (91). “J’ai envoyé un CV, j’attends un retour, mais comme cela va nécessiter deux heures de trajet, pour y aller et pour en revenir, je préférerais le job d’éboueur”. Ou un autre boulot dans Paris.
D’ailleurs, si la magie des réseaux sociaux pouvait lui filer un coup de main, n’hésitez pas à contacter Mody (Mody.o.magassouba@gmail.com), un jeune très avenant et motivé. Plutôt que de se rendre à Brétigny, il sera ravi de trouver non loin de son cher 20e arrondissement…




Photos 1 & 2 : Gaëlle Guse
Photo 3 : Valentina
Photo 4 (making off) : Gaëlle Guse
Interview : Ryan & Pauline
———————
À lire aussi :
Avoir 20 ans dans le 20e arrondissement : la vie rêvée de Valentina
Avoir 20 ans dans le 20e : Cristian, engagé comme volontaire du Corps européen de solidarité
Avoir 20 ans dans le 20e : Sayed, de l’Afghanistan, au bac mention “très bien”
Avoir 20 ans dans le 20e : Mohamed, enfant né dans le secret
Avoir 20 ans dans le 20e : Valiha, aspirante cascadeuse pour le cinéma
Avoir 20 ans dans le 20e : Seyba, l’histoire d’un exil, du Mali à Gallieni
Avoir 20 ans dans le 20e : Héliana, qui a quitté (pour un temps) son cocon de La Réunion
Avoir 20 ans dans le 20e : Clément, la force tranquille, malgré les épreuves de la vie
