COMMUNIQUÉ. Parents d’élèves, habitants et élus parisiens ont manifesté ce lundi 13 octobre devant l’école élémentaire 236 Belleville pour demander son classement en réseau d’éducation prioritaire. « Ce sujet en apparence local traduit un problème beaucoup plus général, et qui mériterait d’être davantage porté à l’attention du public : le décalage croissant entre la carte de l’éducation prioritaire, vieille de plus de dix ans, et l’évolution de la sociologie des quartiers parisiens », expliquent-ils.
« Plus de cent personnes (parents, élèves, habitants du quartier) ont manifesté lundi 13 octobre à 18h devant l’école élémentaire 236 Belleville, Paris 20e, pour réclamer son classement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP). Plusieurs élus sont venus apporter leur soutien. La manifestation était également soutenue par l’association « Le 20ème aux enfants ». Une pétition en ligne rassemble déjà à ce jour près de 200 signatures : https://www.onparticipe.fr/p/OjX2Kw6C.
L’école 236 Belleville est une petite école élémentaire du 20e arrondissement de Paris qui compte 107 élèves et une classe par niveau. Depuis plus d’un an, les parents élus alertent le rectorat sur la situation critique de cette école, inexplicablement exclue de l’éducation prioritaire :
L’école accueille une grande majorité d’élèves issus de milieux défavorisés. Son Indice de Position Sociale (IPS) – indicateur officiel du ministère de l’Éducation nationale sur la situation sociale des élèves – était de 93,9 à la rentrée 2024, ce qui la place dans les 10% des écoles parisiennes les plus défavorisées. Alors que de nombreuses écoles parisiennes présentant des indicateurs plus favorables sont classées en REP, l’école 236 Belleville reste exclue du dispositif.
Les difficultés scolaires y sont massives : en 2024/2025, 27 demandes d’aide spécialisée (RASED) ont été déposées pour 101 élèves, soit plus d’un quart des effectifs. Seules 17 ont pu être satisfaites faute de moyens. À la rentrée 2025, 32 nouveaux élèves, tous issus de maternelles REP, ont rejoint l’école, aggravant la surpopulation des classes et rendant le travail des enseignant·e·s encore plus difficile.
Les conséquences sont lourdes : désaffection de l’école, dégradation de sa mixité sociale et multiplication des situations d’échec scolaire. Les enseignant·e·s, en plus de conditions d’enseignement difficiles, ne bénéficient ni des formations spécifiques REP, ni de la prime REP qui permettrait de stabiliser et soutenir l’équipe pédagogique.
Malgré une réponse du rectorat en juillet 2024 reconnaissant la nécessité d’une attention particulière, aucune mesure concrète n’a été prise à ce jour. Bien qu’un classement REP au cas par cas sur décision ministérielle soit désormais possible, notre école voit sa situation s’aggraver d’année en année sans aucune réaction du ministère de l’Éducation nationale.
Face à cette inaction, les parents d’élèves de l’école demandent : – le lancement sans délai d’une procédure de classement de l’école en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP) ; – Un rendez-vous avec la rectrice de l’académie de Paris pour examiner la situation de notre école. »
Contact :
Parents élus de l’école élémentaire 236 Belleville
Email : parentselus236belleville@gmail.com
Tel. : 06 61 20 84 85



———————
À lire aussi :
Éducation : Zoom sur les écoles et collèges REP et REP+ dans le 20e arrondissement
Éducation : 17 fermetures de classes prévues dans les écoles du 20e arrondissement de Paris
