Parce qu’on sait que vous aimez ça autant que nous, on poursuit nos visites d’appartements dans le 20e arrondissement de Paris. Cette fois, c’est Signe Becker, une designer norvégienne, installée rue des Grands Champs, dans le quartier Maraîchers depuis maintenant vingt ans, qui nous ouvre sa porte.
Alors que son immeuble semble d’extérieur très standard, son appartement blanc lumineux et rempli de plantes, cache une terrasse de 40 m2, d’où l’on semble avoir quitté la ville… Le jour de notre venue, Signe nous accueille avec Nala, son chat, et Ravi Blacky, un corbeau assoiffé par la canicule des jours précédents, qu’elle vient de recueillir. L’oiseau passera ses journées perché sur la tête d’un bouddha, sur la terrasse, avant de reprendre sa liberté quelques jours plus tard. Le reste de l’année, elle ne vit pas qu’entourée d’animaux, elle partage ce 75m2 avec son mari franco-allemand, et leurs deux filles, Nina et Maya, âgées de 17 et 21 ans.
Mais comment Signe a-t-elle atterri dans le 20e arrondissement de Paris ? Comme bien souvent, ce fut le fruit des hasards de la vie, pour celle qui est née et a grandi à Vadsø, au-delà du cercle polaire, parmi les Samis, peuple autochtone du nord de la Suède, de la Norvège et de la Finlande. A l’âge de 15 ans, elle travaille ponctuellement comme fleuriste, avant d’entamer des études de philo, puis de physique-chimie, avec l’envie d’être biologiste. Venue à Paris pour six mois, elle rencontre celui qui deviendra son mari au bout de 4 mois, et restera vivre dans la Capitale.
Autre retournement de situation : elle réalise finalement que le métier de fleuriste lui convient mieux, et finit par se faire embaucher en tant que designer par l’un des leaders des fleurs artificielles et de la décoration d’intérieur, pour qui elle va parcourir le monde. Pendant des années, elle prépare des salons, des showrooms, visite des usines de production, vérifie les prototypes… En 2017, elle se décide à quitter cette entreprise, pour se lancer à son compte et créer sa marque de vases en porcelaine Ylvaya Design.
Ses bonnes adresses dans le quartier ? Pour les fleurs fraîches (sa passion), elle s’approvisionne chez Reflets Fleurs à Vincennes ou chez La Roseraie à Gambetta. Faire de l’escalade chez Arkose Nation, prendre un café chez les @perespop. Sans oublier le pain de chez Au levain des Pyrénées, les burgers du café sans nom place de la Réunion, et les pizzas de @obrigadoparis.
Où se procurer ses vases ? Sur son site internet (un e-shop). Certaines pièces sont parfois disponibles chez LFabric rue Vitruve. Voici la liste des boutiques où vous pouvez trouver ses créations.





————————
À lire aussi :
Habiter la Campagne à Paris : le témoignage d’Hélène qui y vit depuis 15 ans
Chez Estelle et Victor à Ménilmontant : une précieuse terrasse où couler des jours heureux
