On vous arrête tout de suite, la chorale ce n’est pas forcément un chœur d’enfants, façon les choristes. Elle se renouvelle d’ailleurs, et connaît un début de retour de hype. La preuve avec Chorale Club, la chorale nouvelle génération du 20e arrondissement de Paris, implantée dans le quartier Saint-Blaise. On y chante des tubes des années 90, on s’y amuse comme dans une soirée karaoké, tout en y rencontrant des personnes que la vie n’aurait jamais mises sur notre chemin.
Qui se cache derrière cet enthousiaste concept ? Un duo de choc, très complémentaire, composé de Gaby Diop et d’Aude Fraioli Marçal. La première est professeure de technique vocale certifiée, cheffe de chœur au conservatoire d’Alfortville (et propose du coaching vocal en individuel). La seconde est l’archétype de la slasheuse, ces femmes qui cumulent plusieurs casquettes : prof en communication et marketing, consultante, et militante sur les questions de monoparentalité.
Leur rencontre a eu lieu au Centre Ken Saro-Wiwa, à Buzenval, où la première animait une chorale, à laquelle la seconde participait. Pendant que leur amitié grandissait, l’envie de monter leur propre chorale est apparue. En lien avec leur goût pour les années 90. On y chante du Georges Michael, Britney Spears et The Weeknd (90 % des morceaux en anglais, 10 % d’autres langues/pays).
Ce qui leur plaît le plus dans cette aventure collective, c’est d’abord, de montrer que la chorale, c’est bien plus profond qu’on ne le croit. On travaille des compétences importantes dans le reste de notre vie : la gestion de la voix, du souffle, des émotions, on apprend à respirer et à trouver sa place dans un groupe. De plus, cette initiative permet de créer du lien, de faire communauté dans le quartier, et de l’entraide et de l’amitié naissent entre les personnes du groupe.
>> Chorale Club, le jeudi de 20h à 21h30 à la Maison des pratiques artistiques amateurs @mpaa75, 37/39 rue Saint-Blaise. Plus d’infos : choraleclub@gmail.com
À lire aussi :
Pratiques artistiques amateurs : un bon plan pour louer des salles à petits prix
Delivreznoo : faites-vous livrer des chansons à la maison
Street art : avec “les trottoirs qui chantent”, on connaît la chanson