C’est une nouvelle vie qui débute pour une institution culturelle du 20e arrondissement de Paris : le théâtre à la façade rouge vif de la rue du Retrait, sur les hauts de Ménilmontant.

Connu depuis 1957 sous le nom de théâtre de Ménilmontant, il avait fermé en décembre 2018 pour des questions de sécurité et de défaillances financières. Après un peu d’inertie et pas mal de travaux de remise aux normes, il a laissé place mi-septembre au Théâtre des Gémeaux parisiens, qui se présente comme un “lieu de création éclectique et exigeant” et souhaite devenir un “lieu de vie chaleureux” pour les habitants du quartier.

Sa singularité ? Avoir un frère jumeau dans la Cité des papes – le Théâtre des Gémeaux d’Avignon, créé en 2019 par Nathalie Lucas et Serge Paumier (tous deux du signe des Gémeaux !), et qui s’est affirmé comme l’une des places fortes du “off” d’Avignon. Avec l’ouverture d’une deuxième salle de 300 places dans la Capitale, l’idée est de voir les créations passer de l’une à l’autre, et de faire découvrir les pépites avignonnaises au public de l’est parisien. Une zone géographique encore culturellement sous-dotée. “Alors que le 9e arrondissement compte 23 théâtres pour 90 000 habitants, le 20e n’en compte que quatre pour 190 000”, a calculé Serge Paumier.

Pour cette toute première saison, l’ambition est de jouer 7 jours sur 7, avec 7 spectacles à l’affiche. Il y a de quoi contenter les amateurs de récits historiques, avec Le Petit Coiffeur de Jean-Philippe Daguerre ou Le Père Goriot d’Honoré de Balzac (avec Delphine Depardieu), mais aussi ceux d’humour corrosif à “la Deschiens” avec Formica d’après la BD de Fabcaro, ou encore le jeune public. Les vacances de la Toussaint verront se jouer le spectacle musical Histoires comme ça, inspiré de Rudyard Kipling. L’accessibilité est aussi l’une des priorités du lieu, qui se veut populaire, avec des tarifs allant de 10 à 35 €.

>> 15, rue du Retrait. Le bon plan : un tarif préférentiel est proposé aux habitants du 20e arrondissement. Demandez votre carte d’adhésion virtuelle en envoyant un justificatif de domicile à hello@bam-ticket.com ou en vous rendant directement au théâtre. Plus d’infos sur theatredesgemeauxparisiens.com

Photo de la salle : Corinne Marianne Pontoir

*Partenariat

—————-

A lire aussi  :

La façade colorée du théâtre de Ménilmontant… fermé depuis 2018

Avant-après : le passé champêtre de la rue du Retrait

Rue du Retrait : une exposition collective dans une maison d’architecte