C’était le 14 juillet 2014. Voilà dix ans que Jean-Charles Skarbowsky, champion du monde de boxe thaïlandaise, a décidé d’ouvrir une salle de boxe dans le quartier Saint-Fargeau/Télégraphe. Depuis, il possède aussi une seconde salle, dans le 18e arrondissement, ouverte en 2020. Mais c’est évidemment dans le 20e qu’on est allé à sa rencontre… 

Considéré comme une légende de la boxe thaïlandaise des années 1990, Jean-Charles Skarbowsky pratique ce sport depuis ses 15 ans. Sa passion lui est venue lorsqu’il était enfant, en regardant des films de combat, et depuis, le muay thaï (boxe thaïlandaise en thailandais) rythme ses jours. Pour lui, la boxe thaïlandaise est le plus complet des sports de combat, surtout debout, car il est l’un des rares sports à autoriser les coups de coude et de genoux.

Ce champion du monde possède un club à Bangkok en Thaïlande, pays dans lequel il a vécu plusieurs années. Ce séjour lui a permis de découvrir son sport plus en profondeur, et il a eu l’impression “d’avoir de l’or dans les mains et pour mission de le propager”. Jean-Charles Skarbowsky organise même des galas de Muay Thai à Bangkok, ville dans laquelle il est énormément apprécié. S’il devait donner un conseil pour toute personne voulant entrer dans le monde de la boxe thaïlandaise, c’est qu’“avec du travail et du sérieux, tout le monde peut réussir”. Il faut juste avoir “de la persévérance, du respect, du sérieux et une partie de chance.” 

La salle est ouverte tous les jours de la semaine, même les week-ends et jours fériés. Elle est accessible pour tous les âges, des enfants jusqu’aux séniors, et pour tous les niveaux, de débutants à la compétition.  Les tarifs sont de 20 euros la journée, 84 euros le mois, et 495 euros l’année. Alors si vous avez envie de vous prêter à la boxe thaïlandaise, rendez-vous au 30 rue du Borrégo. 

Amélie Bracq

—————-
A lire aussi  :

Originaire de La Banane, Alexis Nicolas “Barboza” sacré champion du monde de Kick Boxing

Aya Cissoko : portrait d’une championne de boxe et écrivaine, originaire du 20e arrondissement de Paris

Habitante du 20e et coach de boxe française à Ménilmontant, Isabelle Gaignon va porter la flamme olympique

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e