Alors que la France vit une situation inédite, avec une assemblée sans majorité, le 20e arrondissement connaît lui la stabilité, en conservant ses trois députées élues en 2022. L’Insoumise Sophia Chikirou dans la 6e circonscription et l’Écologiste Eva Sas dans la 8e l’ont été dès le premier tour, quand Danielle Simonnet a eu besoin d’un second tour (74,2 %) pour l’emporter face à Céline Verzeletti, syndicaliste investie face à elle par le Nouveau Front Populaire. 

Un immense merci aux militant•es et aux habitant•es ! Le Front populaire, on le construit ensemble, par la base, et on va le poursuivre après cette victoire magnifique dans le 20e et nationalement !”, a tweeté la vainqueure. “Nous n’avons pas gagné ces élections, mais avons tissé des liens avec beaucoup de jeunes qui souhaitent s’engager. (…) L’’avenir nous appartient désormais ! “, a écrit la perdante (faut-il y lire une volonté de s’implanter dans l’arrondissement ?). La première avait réuni ses troupes au Berbère Rock Café, dans le quartier Saint-Blaise, la seconde au Café Charlotte, rue Belgrand.  

La semaine passée, Sophia Chikirou assurait que le Premier ministre serait issu des rangs de La France insoumise. Interviewée par France Bleu Paris ce lundi matin, Danielle Simonnet a, elle, estimé qu’il fallait “une réunion dans la journée avec tous les députés du Nouveau front populaire” pour décider qui sera Premier ministre. Hier soir, Eva Sas tirait, elle, les conclusions du second tour : “Les Français·es ont dit non au RN. Ils et elles ont mis le Nouveau Front Populaire en tête (…). À nous d’assumer cette responsabilité, avec humilité, d’apaiser le débat et de reconstruire l’espoir. À nous d’être à la hauteur !”

Pour rester en lien avec le 20e, on ajoutera que La Bellevilloise a été choisie ce dimanche par le parti socialiste pour accueillir sa soirée électorale, et que l’ancien président de la République, François Hollande qui réside dans le micro-quartier de la campagne à Paris (Porte de Bagnolet) s’est fait réélire dans son fief corrézien. Il devient le deuxième président de la Ve République à revenir siéger au Palais-Bourbon, après Valéry Giscard d’Estaing.

Montage réalisé à partir des photos Twitter (X) des trois députées du 20e arrondissement de Paris.

—————————-

A lire aussi :

1er tour des élections législatives dans le 20e arrondissement : Danielle Simmonet (41,87 %) devance Céline Verzeletti (22,87 %)

Qui sont les candidat.e.s aux législatives dans le 20e arrondissement de Paris ?

Élections européennes 2024 : comment a voté le 20e arrondissement de Paris ?