La rue de Belleville est-elle l’une des plus cool de Paris ? Assurément ! Elle figure même depuis la semaine dernière dans le classement des artères les plus cool au monde établi par la rédaction internationale de Time Out. Les critères pris en compte ? Les bars, restos, lieux où sortir, la place allouée aux piétons, l’ambiance générale ou les initiatives écologiques locales.
À Paris, c’est la candidature de la pentue rue de Belleville (5,5 % de dénivelé) – séparant le 19e et le 20e arrondissement – qui a été portée par la rédaction. Classée 20e sur 30, la rue parisienne est dépeinte comme une “longue escalade du cool avec ses bars à cocktails (Combat, Kissproof), à vin (la Cale) et ses bouis-bouis (Mian Guan) côtoyant les adresses de la hype comme Cheval d’Or”.
Voici la description un peu plus détaillée qui en est faite aux lecteurs internationaux : « La rue de Belleville est l’artère principale qui traverse l’ancien village de Belleville. L’artère abritait autrefois un tramway funiculaire, qui grimpait jusqu’au point culminant de la plus haute colline de Paris (d’où le nom dérivé de « Belle Vue »). Et la rue ne manque pas de beauté : à l’intersection avec la rue des Pyrénées, la Tour Eiffel apparaît comme par magie. Si la rue de Belleville est si populaire auprès des Parisiens, c’est parce qu’elle rassemble quelques-uns des meilleurs bars de la capitale et qu’au centre du quartier chinois de Belleville, il y a aussi beaucoup de choses délicieuses à manger. Arrivez avant le coucher du soleil et préparez-vous à y passer la nuit. »
Cependant, les Parisiens ne semblent pas tous charmés par le quartier. D’après les commentaires lisibles sous le post de Time Out, certains déplorent la saleté des rues, les trottoirs étroits, l’insécurité… Sur ce dernier point, on pourra leur rétorquer que le 20e arrondissement vient d’être classé comme le plus sûr, par Le Parisien (d’après les chiffres de l’insécurité 2023). Sur le reste, on ne peut nier qu’il y a des efforts à faire sur la propreté, mais on continue d’adorer l’ambiance qui reste authentique, cosmopolite et populaire.
On aurait tout autant pu défendre la candidature de la rue de Ménilmontant, avec son ouverture de terrasses côté rue Sorbier, son dégagement du côté de la Petite Ceinture, et la présence du Pavillon Carré de Baudouin. Une idée pour l’an prochain ?
Photo : un grand merci à Laurent @l.r.e
——————
À lire aussi :
La petite histoire de la Place Fréhel, “dent creuse” de la rue de Belleville
Belleville : les bonnes adresses gourmandes de l’autrice du “Guide du Paris Boui-Boui”
Belleville : les bonnes adresses de Mathilde derrière le compte @ParisChinois