Depuis le 21 décembre 2023, l’ancien lycée professionnel Charles de Gaulle accueille jusqu’à 120 personnes en situation d’urgence. Mis à disposition par la Région Ile-de-France, ce nouvel hébergement d’urgence est géré par l’association France Horizon. Mon Petit 20e s’est rendu sur place. 

Fermé depuis la rentrée 2023 (pour des raisons démographiques), le lycée professionnel Charles de Gaulle, situé rue Ligner, dans le quartier Réunion, connaît un nouvel usage. Bien que vétustes, ces locaux vides permettent à des sans-abri de passer la nuit au chaud. Pour France Horizon, qui gère le lieu, ce centre d’urgence est un hébergement provisoire.

Il permet d’évaluer les situations de chacun afin de les réorienter vers les services compétents.  “Notre objectif, c’est de les mettre à l’abri, de leur donner au minimum des conditions de vie quotidienne décentes, d’évaluer très rapidement les situations. Puis de réorienter vers le SIAO – (Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation, porté à Paris par le Samu social), pour un hébergement plus pérenne”, explique Aurélie, la responsable du centre, que nous avons rencontré la semaine dernière.

Si tous les étages de l’ancien lycée ne sont pas utilisés, plusieurs salles de classes ont été transformées en dortoir. Le réfectoire du lycée, continue à être utilisé comme tel, proposant trois repas par jour. Plus loin, se trouve un espace aménagé, réservé à la halte de nuit : il accueille, pour une durée d’une semaine, des personnes orientées par les maraudes. Au total, 30 places sont disponibles. Mais dans le cadre du plan “grand froid”, mis en place le 7 janvier, 20 places supplémentaires ont été ouvertes.

Au premier étage, le centre d’hébergement d’urgence accueille 70 personnes orientées par le SIAO. Les profils des personnes hébergées sont variés : il y a des hommes, des femmes, des enfants, des bébés, des jeunes, des étrangers, des Français, des réfugiés. On est frappé par le nombre de lits pour bébés présents sur place. Des douches ont été aménagées et des produits d’hygiène ainsi que des draps propres sont régulièrement distribués. Le jour de notre venue, des cloisons de séparation étaient en train d’être installées entre les différentes familles partageant une même pièce. À l’extérieur, une petite cour bétonnée est accessible aux enfants et à leurs parents.

Une journée portes ouvertes sera organisée prochainement par France Horizon (on vous communiquera la date sur nos réseaux sociaux). En attendant, si vous souhaitez apporter un coup de main, vous pouvez faire des dons. L’association recherche notamment des vêtements (bébés, enfants, adultes), du matériel de puériculture (biberon, tétine…) ou encore de jeux pour les enfants (vélos, trottinettes, pour la cour notamment…), afin d’égayer un peu leur quotidien sur place.

Laurane Charpentier
——————

À lire aussi :

L’Autre collège, un établissement du “3e type” installé dans le quartier Réunion

On prend des nouvelles des jeunes réfugiés de Belleville (qui sont de nouveau à la rue)

“La Cloche”, le projet street art qui rend visibles les gens de la rue