Une vieille expression française dit des sans-abris qu’ils “sont à la cloche”. C’est ce qui a inspiré à Jaeraymie le nom de sa collection de collages, intitulée “La Cloche”.

L’idée est venue à @jaeraymie  après avoir lu des poèmes écrits par son ami, La Griffe, sur “les gens de la rue”. C’était il y a deux ans, mais les agendas de chacun et la crise sanitaire ont retardé le début de leur collaboration. Ce n’est que, tout récemment, depuis janvier 2021, que leurs œuvres sont visibles dans les rues de Paris. Le travail de création se réalise en duo. L’un prépare des dessins auxquels seront ajoutés des poèmes du second, rendant chaque collage unique.

Si ces derniers sont fabriqués dans l’atelier de Jaeraymie, La Cale (@lacale.inc) à Montrouge, le 20e arrondissement n’est pas en reste avec un collage adossé à la devanture d’une agence immobilière (rue Jean-Baptiste Dumay). Ainsi que dans d’autres rues de l’arrondissement (rue des Cascades, rue de la Mare, Belvédère de Belleville). En trois mois d’existence, cette exposition urbaine a rencontré un franc succès. Ce qui a encouragé Jaeraymie et La Griffe a concevoir un livret regroupant leurs réalisations. Car dans la rue, les collages ne sont pas éternels, ils sont parfois arrachés, abîmés…

En toute logique, les artistes ont voulu impliquer les gens de la rue dans le projet. Ils se sont rapprochés d’Action Froid (@actionfroidparis), une association qui les aidera dans la distribution du livret. Edité par Le Chat Noir (@journallechatnoir), il sera vendu par des sans-abris, à partir du mois de septembre. D’autres artistes auront leur place dans ce livret, qui devrait être le premier exemplaire d’une édition annuelle. Ce n’est pas tout, Jaeraymie a déjà d’autres projets en tête. À commencer par une exposition sur le harcèlement de rue, qui devrait être visible le 10 juin prochain au Carreau du Temple. On s’y donne rendez-vous ?

📸 @gaellelab  Texte : Aurélien Lori

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.