Si le cours de Vincennes n’est pas notre endroit préféré du 20e (on préfère le charme des petites rues pavées aux grandes artères plus impersonnelles), il s’y cache néanmoins une pépite.

Ne manquez pas la façade art déco et le hall d’entrée des Établissements Zaengerler et Roussel, situé au 29 cours de Vincennes (métro Nation). Créée en janvier 1930, cette entreprise vendait des carreaux en grès, en faïence, en ciment, ainsi que de la mosaïque. Mieux qu’un catalogue, les sols et les murs ont été recouverts de nombreux échantillons colorés aux motifs abstraits ou géométriques… Chaque fois qu’on passe devant on a envie de s’arrêter les admirer une nouvelle fois.

En plus de montrer le savoir-faire de l’entreprise, on constate que leurs matériaux se sont inscrits dans le temps et résistent hyper bien aux fils des décennies. Pour en apprendre plus sur l’histoire du lieu, on s’est empressé de consulter le site référence sur le patrimoine du 20e (dont on vous a souvent parlé). Il y est écrit que les Zaengerler étaient une famille de carreleurs vivant depuis plusieurs générations dans le 20e arrondissement.

Installés à la Belle époque au 55 rue des Panoyaux (à Ménilmontant), c’est en 1922 que les établissements, alors dénommés Zaengeler et fils, s’installent à cette adresse, avant que le nom de Roussel ne soit ajouté en 1930. On retrouve leurs carreaux dans plusieurs immeubles d’habitation construits à travers Paris dans les années 30. En juin 1938 cependant, l’entreprise est mise en liquidation, et une autre société spécialisée dans la pose de carrelage (Le Revêtement) se propose d’acquérir l’immeuble…

📸 @peglar

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e