Du 7 au 19 octobre 2025, l’Association du Ratrait (Paris 20e) célèbre le parcours de Bertrand Bellon, artiste-peintre, à travers une rétrospective présentant une sélection de peintures et céramiques majeures couvrant 45 ans de création artistique. En écho à cette rétrospective, trois concerts seront organisés dans l’exposition et proposeront un dialogue entre les arts. Les 10, 11 et 17 octobre, 20h30.
Une œuvre à la croisée de l’intime et de l’universel. Bertrand Bellon met face à face peinture et vie, mémoire personnelle et horizon collectif, objets du quotidien et paysages lumineux. De ses premières peintures de fruits, fleurs et théières aux grandes fresques qui habitent Ménilmontant, et nourri par ses multiples voyages en Chine et au Maroc, cette exposition révèle l’ampleur de son œuvre où chaque tableau devient un fragment du monde, une peinture universelle, contemporaine et profondément humaniste.
Parcours et héritage. Né à Meknès en 1945 et issu d’une lignée lyonnaise de dessinateurs pour soie, Bertrand Bellon a été formé auprès de maîtres tels que Charles Bellon et Jean-François Courteaux. Après une brillante carrière universitaire en économie d’entreprise, il se consacre entièrement à l’art en 2006 et a produit à ce jour plus de 2 000 toiles.
Figure emblématique de Ménilmontant, Bertrand Bellon est installé dans le quartier depuis trois décennies. Il est président de l’Association du Ratrait, membre de la Maison des artistes, des Amis du Salon d’Automne et des Artistes de Ménilmontant, et milite pour un art vivant, accessible à tous.
Exposition : 20 rue du Retrait, Paris 20e
Date : du 7 au 19 octobre 2025, de 14h à 20h
Vernissage : jeudi 9 octobre, 18h
Concerts : 10, 11 et 17 octobre, 20h30
www.bertrandbellon.org



———————
À lire aussi :
Avant-après : le passé champêtre de la rue du Retrait
Rue du Retrait : le Théâtre des Gémeaux parisiens succède au Théâtre de Ménilmontant
Rue du Retrait : une exposition collective dans une maison d’architecte
