On adore ce genre de quête personnelle qui sert l’intérêt collectif. Clara, éditrice de profession, et nageuse depuis une dizaine d’années, s’est donnée pour mission d’élire la meilleure piscine de Paris.

 

Sur son compte Instagram, @nageuseparisienne passe au crible une multitude de critères, du design de la façade à la température des douches, sans oublier de nous renseigner sur l’histoire du lieu et sur la personne qui lui a donné son nom. Bonne nouvelle pour les habitants du 20e : Clara y réside aussi, et c’est dans notre arrondissement qu’elle a commencé sa tournée des bassins. Les trois piscines lui ont plutôt bien plu, récoltant de bonnes notes. Réponse en fin d’année, pour voir si l’une d’elles l’emporte. 

ALFRED NAKACHE : 4/5. “Sur le papier, elle n’a rien de la meilleure piscine du monde. La couleur de la façade est injustifiable. Le grand bassin ne fait que 25 m. L’eau des douches souffle le chaud et le froid. Pourtant, la magie opère. Grâce à cette petite rue Dénoyez à l’abri du tumulte de Belleville. Grâce à ces grandes baies vitrées qui offrent une vue sur l’eau chlorée”. 

GEORGES VALLEREY : 5/5 “La bonne surprise surgit des couleurs. Le vert et le bleu de la fresque du hall, le rouge vermillon des portes des casiers, le jaune des rambardes. Et cette alternance de carreaux blancs, bleu, rouge et jaune dans les douches, très Mondrian. Autre ravissement, la teinte de l’eau. Comme les carreaux du bassin sont blancs, ça donne une eau particulièrement claire – l’effet est sans doute accentué par l’immense verrière qui surplombe la piscine et laisse passer la lumière du jour. Le bilan, c’est une piscine un peu désuète au charme fou.”

YVONNE GODARD : 3,5/5. “Dans les vestiaires, mieux vaut ne pas avoir peur du terne : c’est cinquante nuances de gris sur les portes des casiers, et sinon, du blanc, du blanc, du blanc. Seule fantaisie : l’éclairage aux couleurs changeantes qui court le long des sanitaires et des douches. Les baies vitrées qui entourent le bassin font entrer toute la lumière du jour, c’est radieux. Le bilan, c’est une piscine à la beauté froide qui finit par réussir à dégivrer les cœurs”

Photos : piscine Alfred Nakache (Nageuse Parisienne), piscine Georges Vallerey (Mon Petit 20e) et @piscineyvonnegodard 

——————-

A lire aussi : 

3 lieux où se baigner cet été dans le 20e

Street-art : ne manquez pas la rue Dénoyez à Belleville

20 adresses où bruncher dans le 20e arrondissement

 

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e