Tous les lieux ont des histoires à nous raconter. Tel est le crédo de l’émission de France Culture, “L’esprit des Lieux”. Dans le cadre d’une série d’été, l’émission s’intéresse à plusieurs rues emblématiques, dont la rue de Ménilmontant.
Plus agréable en descente qu’en montée, la rue de Ménilmontant offre une superbe vue sur Paris depuis les hauteurs où l’on peut admirer la tour Eiffel et le toit de Beaubourg. Longue de 1,2 km, cette rue du 20e arrondissement de Paris est l’une des trois plus grandes de la capitale. Avec ses 14 % de dénivelé, la balade aux apparences plutôt légères peut rapidement devenir plus intense…
Tewfik Hakem s’entretient avec Pauline Pellissier, journaliste indépendante et créatrice du blog Mon petit 20e et Denis Goguet, historien “du Paris de Ménilmontant”, spécialiste du XXe arrondissement.
Rendez-vous sur le plateau de Romainville, non loin des plus grandes hauteurs de Paris. Découvrez l’histoire de ce village qui était encore hors de Paris jusqu’en 1860. Ménilmontant est tout juste couronné par Montmartre. Particulièrement agréable, ce quartier est souvent qualifié de lieu à part.
>> Pour écouter le podcast, c’est ici
Photo : Albert/Flickr
————-
A lire aussi :
Podcast Mon Petit 20e, épisode #1 : rencontre avec le street-artiste Jérôme Mesnager
Deux librairies du 20e arrondissement se lancent dans les podcasts
Podcast : Tristan revient sur ses années collège dans le 20e
“Tant que je serai noire”, le podcast (réalisé dans le 20e) qui déconstruit les clichés
Suivez Mon Petit 20e sur Instagram
@monpetit20e