Voilà onze ans qu’un marché de créateurs se tient sur les hauteurs de Paris, en surplomb du parc de Belleville, les week-ends et les jours fériés, de mai à fin septembre. À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris, il se tiendra exceptionnellement tous les jours. Et si c’était l’occasion d’y faire un tour ?
Des affiches scotchées sur les piliers du belvédère Willy Ronis, des flyers à distribuer dans les hôtels du quartier, un compte Instagram tout juste lancé (@francefabriqueasso)… Regroupés depuis quatre ans en association, les créatrices et créateurs du belvédère de Belleville se mobilisent pour mieux faire connaître leur marché. Et ils ont de bons atouts à mettre en avant : leurs créations made in France, la grande diversité des propositions (textile, céramique, bijoux, bougies…), leurs modes de production en économie circulaire (bijoux recyclés, vêtements upcyclés)… mais aussi l’incroyable vue panoramique sur Paris
“L’objectif du marché, et de l’association qui en a découlé, c’est de promouvoir et de valoriser la production française auprès du grand public tout en soutenant les artisans“, expliquent Agnès et Priscille, membres actives de l’association. Elles espèrent que certains touristes venus à Paris pour les Jeux Olympiques tomberont sur le marché qui se tiendra exceptionnellement tous les jours du 27 juillet au 11 août. D’où ils pourront repartir avec des souvenirs plus originaux et singuliers que des minis tours Eiffel. “Le reste de l’année, on a déjà pour clients des Américains, Allemands, Néerlandais, qui logent dans des Airbnb à proximité”, nous apprennent-elles.
Avec la musique d’ambiance, le parc en contrebas et les cafés à proximité, c’est aussi une atmosphère détendue, à l’écart des grands axes touristiques et de circulation, que l’association cherche à promouvoir. “Le belvédère est un vrai lieu de rencontre. Les évènements et concerts organisés dans l’amphithéâtre chaque week-end font se croiser toute sorte de personnes. Touristes, parisiens, banlieusards, de tous âges, on ne sait jamais quel visage aura le belvédère d’un weekend sur l’autre”, s’enthousiasment Agnès et Priscille.
Réussir à attirer les quelques touristes “perdus” dans le 20e arrondissement, sans pour autant dénaturer l’ambiance et l’authenticité du quartier, tel est le juste milieu qu’il leur faudra trouver. >> 27, rue Piat (métro Pyrénées, ligne 11).
Les prochaines dates du marché (11h-18h30) : samedi 20 et dimanche 21 juillet, du samedi 27 juillet au dimanche 4 août, samedi 10 et dimanche 11 août, samedi 24 et dimanche 25 août, samedi 31 août, dimanche 1er septembre, samedi 7 et dimanche 8 septembre, samedi 14 et dimanche 15 septembre, samedi 21 et dimanche 22 septembre, samedi 28 et dimanche 29 septembre.
Photos : Amandine TOURNIER
Les créatrices et créateurs que vous pourrez trouver sur place :
Agnès Roy Agy Rev https://www.instagram.com/
Lucía Sánchez Napal https://www.instagram.
Priscille Amunzateguy Amoon création https://www.
Chabert Arye O’erine oerine.com https:
Walda Pruvot Walda upcycling https://
Vincent Antoine L’élixir de Paris https://www.instagram.
Anaïs Peneranda Les seins nus https://www.instagram.com/
Véronique Petelet Les pots d Astie https://www.instagram.
Ginette Ranarisson La Capsulette https://www.
Sandrine Orbebeck Yoyolepirate https://
Philippe Cros-coitton Mosaïques de Fruits https://www.instagram.
Ingrid Everaerd Little Monarch https://www.instagram.com/
Mélanie Zouin Atelier Mélanie Zouinhttps://www.instagram.
Carole Marino Pois de Candeur https://www.instagram.
Helene Testud Kitch compagnie https://www.
*Partenariat
——————————
À lire aussi :
10 choses à savoir sur le parc de Belleville
Parc de Belleville : un appel à manifestation d’intérêts est lancé pour la Maison de l’Air