Il va y en avoir du sport sur cette surface bleu azur. Le lieu du 20e qu’on vous présente aujourd’hui est un terrain d’éducation physique (T.E.P), situé dans le quartier Belleville.
Réservable par les associations du quartier pour leurs entraînements hebdomadaires, leurs compétitions de week-end (un tarif leur est appliqué), cet équipement municipal est aussi utilisables par les riverains, quand il est disponible. Il en existe plusieurs dans l’arrondissement : Le TEP des Amandiers (fermé pour travaux), le T.E.P Davout, le T.E.P. des Haies, le T.E.P Lagny, le T.E.P Alexandre Luquet (rue du Transvaal).
Il y a aussi le T.EP. Ménilmontant, côté 11e arrondissement, qui aurait dû être remplacé par des immeubles d’habitation. Mais qu’une mobilisation citoyenne a transformé en “Terre d’Écologie Populaire Ménilmontant” pour en faire un “équipement urbain collectif dédié au sport, à la nature, à la convivialité”.
Le petit dernier de la liste, dont on souhaite vous parler, s’appelait jusqu’ici T.EP. Olivier Métra. Mais, il vient d’être renommé le 27 juin dernier, suite à l’adoption d’un vœu en Conseil d’arrondissement. Situé à Belleville, il rend désormais hommage à la footballeuse sud-africaine Eudy Simelane. Capitaine de l’équipe féminine de foot d’Afrique du Sud, cette militante LGBTQ+ fut assassinée en 2008 après un viol collectif. Un viol “correctif” en raison de son orientation sexuelle, dans le but de la “guérir” de son homosexualité.
“Née en 1977 à KwaThema, dans l’est de Johannesburg, Eudy Simelan a entraîné des équipes locales et souhaitait devenir la première femme arbitre de son pays. Elle a été l’une des premières femmes ouvertement lesbiennes en Afrique du Sud et y a milité pour les droits LGBTI+. (…) Deux hommes ont été condamnés pour son viol et son meurtre, mais la qualification de viol “correctif” n’a pas été retenue par la justice sud-africaine”, nous apprend le média de référence LGBT+ Komitid. Quand vous passerez devant, vous saurez et vous souviendrez.
>> 49 rue Olivier Métra, Paris 20e
——————-
A lire aussi :
Maraîchers : le combat du dojo Fair-Play-Sport, menacé d’expulsion
Sport à Paris : où faire du ping-pong dans le 20e arrondissement ?
Suivez Mon Petit 20e sur Instagram
@monpetit20e