Vous ne pourrez pas louper cette boutique girly, au fort parti pris esthétique, qui vient juste d’ouvrir au 28 rue des Partants, à deux pas du Père-Lachaise. Derrière sa façade, se cache une success story féministe, écologique et sociale.
L’histoire commence avec un groupe de cousines/copines/soeurs réalisant des maquillages pailletés en soirées ou en festivals. Leur association se nomme Si Si la paillette (jeu de mot avec l’expression “Si Si la famille !”) avant d’aboutir quelques années plus tard à une marque du même nom proposant des produits cosmétiques biodégradables.
Leur constat : les paillettes vendues en grandes enseignes sont faites de plastique, matière nocive pour l’environnement. Des alternatives existaient, mais il fallait se les faire livrer depuis l’Angleterre, les Etats-Unis ou encore l’Australie, et qui dit livraison dit transport en avion, en camion et importante production de CO2.
C’est la raison pour laquelle Si Si la paillette travaille avec un laboratoire situé en Allemagne. Ce dernier est l’unique détenteur d’une technologie produisant des paillettes faites à base de cellulose de plantes régénérées ou d’une gomme sécrétée par des insectes, et donc naturelles. Les paillettes sont importées puis conditionnées dans des ESAT (Etablissement ou Service d’Aide par le Travail) par des personnes handicapées, avant d’arriver dans de petits pots d’aluminium, un matériau recyclable à l’infini.
Une marque engagée et féministe
Si si la paillette est engagée pour l’écologie, mais également pour des causes sociales. En plus de soutenir l’emploi de personnes en situation, la marque se revendique comme ouvertement féministe : l’équipe n’est constituée que de femmes, la marque a reversé 5 % de ses bénéfices à la Fondation des Femmes au mois de mars, la boutique expose et vend le travail de l’illustratrice Billie Black Bird s’attachant à la représentation des corps féminins. Si si la paillette reverse également un euro à l’association Stop Homophobie pour chaque achat de son Kit Fierté.
Les teintes de paillettes proposées répondent aux doux noms de Baronne du Dimanche, Queen du Désert ou Vegas Bébé. On les applique avec un beurre naturel à base de karité et un pinceau en bambou. Sont également vendus sur place : des cotons à démaquiller 100% français, des tote bags et de quoi faire scintiller les barbes de ces messieurs ! De quoi briller de mille feux en soirée… si si !
Les kits de paillettes, contenant plusieurs teintes, un pinceau et du baume applicateur, coûtent entre 20,90 et 30,90 euros.
Texte et photos : Kéliane Gnali
——
A lire aussi :
Hakuyo Miya : dans l’atelier d’un couturier japonais à Belleville
Coclico’ Cosmétiques Naturels : des créations made in Jourdain
Madame-en-soie, des robes de mariée confectionnées dans le 20e
Suivez Mon Petit 20e sur Instagram
@monpetit20e