Si vous aimez lire des livres dont le décor ressemble au vôtre, on vous présente un roman (L’Effet cocktail) qui vient de sortir, dont l’intrigue prend racine dans le quartier de Belleville. Son auteure, Elodie Fradet, y réside et aime à le décrire depuis plusieurs années à travers différents projets littéraires. Belleville y est à la fois décor, personnage et point d’ancrage social.

L’intrigue. Comment Aude, mère de famille quinquagénaire presque bien sous tous rapports se retrouve-t-elle menottée dans un commissariat de Belleville ? Six mois auparavant, elle menait pourtant une vie en apparence stable de mère célibataire (ou presque). Elle vivotait dans son métier d’entrepreneure, jusqu’à l’admission de son fils, Dragan, dans une prestigieuse université suisse, bien au-dessus de ses moyens. Elle mobilise alors les rares ressources dont elle dispose : Timothée, un ancien amant sociologue dépressif, une nouvelle voisine, Samira, militaire en choc post-traumatique, et surtout François mystérieux apporteur d’affaires qui lui permet de décrocher une mission providentielle mais extravagante : inventer un passé à Alain, riche métis en quête de story telling pour développer sa carrière à l’international. Jusqu’où peut-on aller pour offrir un avenir à son enfant ? Et à quel prix peut-on réécrire le passé des autres ?

L’auteure. Élodie Fradet transforme chaque jour en une collecte précieuse de matière première, qu’elle dissèque et modèle avec ses mots. Son objectif : réhabiliter l’aventure du quotidien comme moteur littéraire et chemin de vie. Un vaste terrain de récolte, rendu élastique par de multiples déménagements en Afrique et en Asie, des études en Civilisation orientale, en Sciences Politiques et en Développement durable, ainsi que des changements de carrière. Autant d’univers dont elle tire son inspiration, et dont elle révèle les rouages à ses lecteurs.

Avec L’Effet cocktail, son champ d’observation est le quartier parisien de Belleville, où elle réside. Elle construit la description de ce territoire, jour après jour, au fil de ses rencontres et de ses déambulations, dans Belleville, ce jour-là. Ce lieu favorise également les projets d’écriture collective, théâtrale comme le Tunnel (Théâtre de la Colline, 2022 en collaboration avec l’association Belleville Citoyenne), ou littéraire, avec Un hôtel particulier et Détours. Enfin, c’est un terrain féminin d’entrepreneuriat et de survie économique, cadre de ce dernier roman, L’Effet cocktail récompensé du deuxième prix par l’Académie Internationale École de la Loire en 2024.

—————–

A lire aussi :

13 livres qui prennent pour décor le 20e arrondissement de Paris

Été 2024 : les livres à glisser dans sa valise, d’après les libraires du 20e arrondissement de Paris

3 livres en lien avec le 20e arrondissement de Paris, à glisser sous le sapin

Livres en boîtes : où donner/récupérer des livres dans le 20e arrondissement ? 

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e