Dimanche 21 avril a eu lieu la 9e édition de La Pyrénéenne, le 10 km du 20e arrondissement, aussi surnommé “le 10km le plus atypique de Paris”. On y était et on vous raconte.
“Pow !”. C’est parti, les 1 379 coureurs (sur 1 500 inscrits) s’élancent rue des Pyrénées pour 10 km dans un froid de canard. Au tour des enfants maintenant, qui sont une centaine. Un parcours pour les enfants âgés de 8 à 10 ans de 1,6 km et un second pour les 11-13 ans de 2,3 km.
Le grand gagnant ou plutôt les grands gagnants ? Pierrick Sivignon et Pierre Caron, gardes républicains, franchissent la ligne d’arrivée main dans la main, battant le record de l’épreuve en 31 minutes et 55 secondes. Côté femme, Alice Mendes conserve son titre, bouclant la course en 39 minutes et 25 secondes. Poussés par les deux batucadas sur le parcours, les arrivants sont au nombre de 1 377, soit seulement deux abandons : chapeau les coureurs !
Cette année, la course a battu tous ses records. Son record de participation, avec 1500 coureurs (contre 1250 l’année dernière et 600 lors de la première édition). Ainsi que son record de participation féminine avec pas moins de 43% de femmes. Et le record de l’épreuve par les deux coureurs de la garde républicaine.
Organisée par le Paris Sport Club et la mairie du 20e, La Pyrénéenne est devenue mythique au fur et à mesure des années pour son parcours atypique (Parc de Belleville, Ménilmontant, Rue des Pyrénées, Père-Lachaise, Gambetta, Charonne, Belleville…) et ses 118 mètres de dénivelés. La 9e édition, c’est 220 bénévoles mobilisés : 70 du Paris Sport Club, 70 du programme Rockcorps et 80 de la plateforme jeveuxaider.gouv.
“On est fiers d’organiser ce bel évènement, qui est passé d’une petite course de quartier à un bel événement parisien et identifié”, affirme Isabelle Penafiel, présidente du Paris Sport Club. Dimanche, on a pu apercevoir Pierre Rabadan et Audrey Pulvar, tous deux élus de l’hôtel de ville. Enfants, adolescents, parents, grands-parents… rendez-vous l’an prochain pour la dixième édition de cette course atypique et festive.
Fanny Velay
Nous avons appris qu’un proche d’un coureur est décédé à la suite d’un malaise cardiaque pendant la course. Nous avons une pensée pour la famille et les proches de ce jeune homme.
Photos : Laurent Bussieras (1 et 2) et Albin Quentin
À lire aussi :
La Pyrénéenne : une course de 10 km qui met à l’honneur le 20e arrondissement
La Pyrénéenne : la course à pied du 20e passe en mode virtuel