Alors qu’un nouveau projet urbain verra le jour en 2028-2030, à proximité de la Porte de Bagnolet, c’est maintenant que vous pouvez exprimer vos attentes et donner vos idées. 

Est-ce que vous trouvez, vous aussi, que le secteur de la place Edith Piaf devient de plus en plus sympa ces dernières années ? La bonne nouvelle, c’est qu’en plus des petites adresses cool qui ouvrent, et des aménagements en bois réalisés par des bénévoles, un projet de plus grande ampleur devrait voir le jour. Le site industriel “RATP Belgrand”, situé le long des rues Belgrand, Pelleport et de la Py, en face de la place Edith Piaf, va être totalement réaménagé. 

Construit en 1904, le lieu accueille – sur une superficie totale de 1,5 hectare – plusieurs ateliers de maintenance de la RATP (dont une partie va déménager dans le 15e arrondissement), des postes de commandes, des installations techniques, des bureaux mais aussi une vingtaine de logements. Peu ouvert sur le quartier, le site va être remodelé afin d’y ajouter : un jardin, de nouveaux logements (dont la moitié de logements sociaux), des commerces et un équipement public dédié à la petite enfance.

Pour ce faire, la RATP, la mairie de Paris et la mairie du 20e lancent une concertation avec les habitants, à travers la plateforme site-ratp-belgrand.jenparle.net. Objectif : connaître les besoins des riverains et répondre à leurs questions. Notez qu’une réunion d’information en ligne aura lieu le 26 avril prochain, de 19h à 21h. La première séquence de concertation devrait durer 6 mois, avec des pistes d’aménagement proposées fin 2021, tandis que la livraison du programme complet est prévue pour 2028-2030.

Photos : RATP

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.