Passant par le 20e arrondissement (à Belleville, Pyrénées, Jourdain, Télégraphe et Porte des Lilas), la ligne de métro 11 se prolonge. Depuis jeudi 13 juin, 6 nouvelles stations ont été ouvertes, desservant la Seine-Saint-Denis jusqu’à Rosny-Bois-Perrier, en passant par Romainville, Montreuil ou Noisy le Sec. De quoi en faire la ligne de métro qui circule le plus en banlieue.

LE PROLONGEMENT. Après des années de travaux, le métro parisien offre à ses voyageurs un prolongement à travers la Seine-Saint-Denis jusqu’à Rosny-sous-Bois. Dès à présent, les arrêts Châtelet et Rosny-Bois-Perrier se trouvent à 25 minutes de trajet l’un de l’autre, contre 55 minutes avant les travaux. Dans le même temps : six nouvelles stations ont vu le jour : Serge Gainsbourg (aux Lilas), Romainville-Carnot, Montreuil-Hôpital, La Dhuys (à Rosny-sous-Bois), Coteaux Beauclair (Rosny-sous-Bois), ainsi que son nouveau terminus, Rosny-Bois-Perrier. Par ailleurs, un nouveau viaduc de 580 mètres a été construit, pour permettre la partie aérienne de la ligne, etre les stations Coteaux Beauclair et La Dhuys. La banlieue Nord-Est de Paris est donc reliée au centre de la capitale, facilitant ainsi le transport quotidien de milliers de voyageurs.

L’HISTOIRE DE LA 11. Cette ligne de métro a été mise en service en 1935 sur l’ancien tracé du funiculaire de Belleville. Ce dernier devenait obsolète et inconfortable pour une population en pleine expansion. La 11 est l’une des dernières lignes de métro à voir le jour, reliant Châtelet à Porte des Lilas. Ce n’est pas son premier prolongement, le dernier remonte à 1937 et permet aux voyageurs d’aller jusqu’à Mairie des Lilas. La ligne 11 est la première ligne – au monde – à être équipée de rames de métro sur pneus en 1956. Le tracé de la ligne particulièrement exigeant a été retenu à l’époque pour tester cette nouvelle technologie qui nous semble normale de nos jours. La 11 a permis une amélioration du confort des rames tant par son silence que par sa rapidité et surtout par l’ouverture automatique de ses portes ! Enfin, en 1967, elle est encore (et à jamais) la première à recevoir le pilotage automatique.

DE NOUVEAUX HORIZONS. En quoi cette prolongation de la ligne 11 va être utile aux habitants du 20e arrondissement ? Pas besoin d’y travailler ou d’avoir des amis dans la zone concernée pour lui trouver une utilité. On vous a dégoté des choses à découvrir dans la zone. Le cinéma de style ‘Paquebot” Le Trianon à Romainville. L’île de loisirs de la Corniche des Forts, projet d’aménagement écologique au long cours qui s’étend sur plusieurs communes. La Galerie, un centre d’art contemporain à Noisy-le-Sec. Nikito, l’un des plus grands centres de loisirs indoor (10 000 m2 !), et le centre commercial Westfield Rosny 2 à Rosny-sous-Bois. Ou encore le golf de Rosny, qui accueille les débutants. Et pour les épicuriens, le média Enlarge your Paris, vous a également trouvé des adresses culinaires qui valent le déplacement, comme à Romainville, avec une brasserie artisanale, une guinguette dans un théâtre et une tour maraîchère.

Prolongement de la ligne 11 de Mairie des Lilas à Rosny Bois Perrier (cartographie STIF)

———————

A lire aussi  :

De Gambetta à Porte des Lilas : la ligne de métro 3 bis fête son cinquantenaire

Métro : les stations fantômes qui hantent le 20ème

Pollution dans le métro : la situation dans les stations du 20e arrondissement

Poisson d’avril : 3 stations de métro du 20e arrondissement renommées sportivement