Sous la neige, recouvert de pétales de fleurs, à l’abri des parasols ou dans la lumière dorée de l’automne… le 20e arrondissement de Paris nous charme au fil des mois. Mais il manquait jusqu’ici un calendrier papier pour en célébrer toute la saisonnalité. Ce sera chose faite en 2026 avec un calendrier réalisé à partir des photographies d’Antoine Pihen, connu sur Instagram sous le pseudo @cinematic_days.

Depuis près de trois ans, le 20e occupe une place centrale dans la photographie d’Antoine, résidant dans le quartier de Gambetta. Il se balade aux quatre coins de l’arrondissement pour immortaliser les scènes de la vie quotidienne, les détails, les personnalités ou tout simplement les enseignes. Mon Petit 20e s’associe à lui pour lancer un calendrier composé de 13 images exclusivement prises dans le 20e.

Imprimé sur papier mat premium au format vertical 20x30cm, il vous fera voyager dans l’arrondissement au rythme des saisons. Vendu 20€, l’argent récolté soutiendra à la fois son travail de photographe, mais aussi le média local, et une association du 20e arrondissement de Paris. Ainsi, 25 % des recettes seront reversées à Linkee, une association qui collecte les invendus des commerçants et des supermarchés pour les distribuer à des étudiants en situation de précarité (on vous en a déjà parlé ici !). Dans le 20e, une distribution alimentaire (sur inscription préalable) est organisée chaque jeudi soir rue des Haies. 

Afin d’éviter les frais de livraison aux Parisiens, plusieurs sessions de distribution seront organisées en novembre et décembre 2025 dans des bars du 20e arrondissement de Paris. Mais pour celles et ceux qui sont loin, rassurez-vous, la livraison reste possible via la poste, en payant des frais d’envoi supplémentaires.

Merci par avance de votre soutien !

>> La page Ulule où vous pouvez pré-commander le calendrier

———————

À lire aussi :

« L’appel du voisinage », l’expo photo à voir en novembre dans le 20e arrondissement de Paris

Créée dans le 20e, Linkee est la première asso de distribution de colis alimentaires aux étudiants

La petite histoire de la place Gambetta (parfaite pour y prendre un café)

Les coulisses d’un média local : on vous donne des nouvelles de Mon Petit 20e (mars 2023)