Vous êtes nombreux à vous languir de la réouverture de la piscine Georges Vallerey, Porte des Lilas. Fermée depuis l’été dernier, elle connaît actuellement de gros travaux afin de servir de piscine d’entraînement pour les athlètes olympiques et paralympiques sélectionnés pour les Jeux de Paris 2024.

 

A la clé ? Une nouvelle charpente et un nouveau toit ouvrant. Pour vous faire patienter, on vous partage quelques infos et clichés du chantier, glanés sur le site de la ville de Paris. En 1924, lors des précédents JO Parisien, celle qui s’appelait alors la piscine des Tourelles avait accueilli les exploits du nageur américain Johnny Weissmuller, reparti avec quatre médailles autour du cou. Cent ans plus tard, place à une nouvelle toiture mobile composée “d’une charpente bois maillée et de panneaux polycarbonates permettant à la transparence céleste de pénétrer au sein du bassin”. Tout un programme. 

L’ancienne charpente connaîtra, elle, une seconde vie. Les poutres de 8 à 10 mètres de long seront descendues à l’aide d’une grue et resserviront dans l’édifice rénové. Une fois retirés les éléments métalliques, le bois de Mélèze sera réutilisé pour confectionner les meubles (comptoir d’accueil, bancs…) et la signalétique de la piscine. Celle-ci se déploiera “tel un fil conducteur ondulant dans l’ensemble de l’édifice”. Le reste du bois sera donné à l’association Extramuros, une menuiserie solidaire, implantée dans le 20e arrondissement. Objectif : que 90 % des déchets du chantier soient réemployés ou recyclés. 

Quant à la nouvelle charpente, en pin, elle sera issue de forêts éco-certifiées, du Jura et des Vosges. D’autres innovations visent à améliorer les performances énergétiques de l’équipement (raccordement à un  réseau chaleur, nouveau système de ventilation, modernisation de l’éclairage…) et à permettre une accessibilité universelle aux personnes en situation de handicap. Réouverture prévue en janvier 2024. 

Photos : Clement Dorval pour la Ville de Paris
Croquis : Sarl-architectes.eu  

—————————-

A lire aussi :

“J’peux pas, j’ai piscine” : 3 lieux où se baigner cet été dans le 20e arrondissement

Une habitante du 20e s’apprête à tester toutes les piscines de Paris

Une forêt urbaine pour 2024 dans le 20e arrondissement