Parce qu’il n’y a pas de petits gestes, parce que chaque engagement compte, on salue l’initiative de Coline, 35 ans, qui habite le 20e arrondissement depuis 7 ans.

La semaine dernière, avec sa fille Chiara âgée de 4 ans, elles ont relevé le défi lancé par @ben_expedition_zero pendant le confinement : ramasser des déchets pendant une heure (en courant ou en faisant une simple balade), poster le résultat et demander à trois personnes de faire de même. “Armées de masque et de gants, nous avons arpenté un tout petit tronçon de la rue de Bagnolet (à peine 100m, pas besoin du kilomètre ici) pour ramasser les déchets présents”, écrit-elle.

“Armées de masque et de gants, nous avons arpenté un tout petit tronçon de la rue de Bagnolet (à peine 100m, pas besoin du kilomètre ici) pour ramasser les déchets présents”, écrit-elle. Chargée de communication, Coline s’investit habituellement dans des courses solidaires ou dans le plogging (combinaison de jogging et de ramassage des déchets). Mais avec l’arrivée d’un deuxième enfant, elle a moins le temps de courir. “Je reporte donc mon engagement et fais en sorte de transmettre mes valeurs à mes enfants”, nous explique-t-elle.

Au quotidien, elle essaye d’appliquer “les 3R” (réduire, réutiliser, recycler). Une règle que sa fille a déjà bien intégrée : “Elle était ravie, hyper fière. Elle veut qu’on renouvelle l’expérience en famille avec son père et son petit frère, et souhaite demander à ses copines d’école et à sa cousine de relever le même défi”. Une action individuelle qui n’empêche pas Coline de pointer, dans le même temps, la responsabilité des élus dans le manque de moyens accordés à la propreté des rues, surtout dans les quartiers les plus populaires et les plus peuplés de Paris.

À l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets (du 21 au 29/11), #nettoietonkm, c’est typiquement le genre d’action facile à mettre en œuvre en cette période de confinement. Prêt à vous y mettre ? Ou à nous suggérer d’autres actions à mettre en œuvre ? On vous attend en commentaires ! Pensez à taguer @monpetit20e et on se fera un plaisir de relayer vos photos.

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e