Alors que l’on cherche des jobs moins en contact avec un écran, plus en lien avec la matière, le métier de céramiste suscite de plus en plus de vocations.

Parmi les nouvelles petites mains adeptes d’argile et de tour de poterie, on vous présente Pauline Boisaubert, 34 ans, installée depuis un an dans le quartier Saint-Blaise (et depuis plusieurs années dans l’arrondissement). La passion première de Pauline, c’est la musique. Après avoir exercé le violoncelle pendant des années, étudié la musicologie à la Sorbonne, cette Normande d’origine travaille comme attachée de production chez France musique depuis 2009. Elle y prépare des émissions sur la musique classique. C’est en 2017, qu’elle découvre la céramique dans un atelier à République. Deux ans plus tard, elle entreprend une formation de six mois pour s’y perfectionner.

Mais comment se différencier alors qu’il existe tant de céramistes à Paris ?Il n’y a pas mille façons et mille formes possibles, surtout quand on fait des pièces utilitaires. On se rend vite compte que tout a été fait. Si bien que je fais des objets qui me plaisent avant tout, souvent en noir ou en blanc, et en terre chamottée, dans laquelle des morceaux de terre cuite ont été concassés. J’aime l’effet très brut de cette texture”, nous explique-t-elle. 

Ses créations sont réalisées dans un atelier du 17e arrondissement, où elle exerce en résidence. Et où elle donne également des cours. Envie de vous offrir des coupoles, des bols ou des tasses (16-32 €) ou un vase (38-140 €) ? Rendez-vous chez Labric (super boutique de déco de la rue Vitruve) qui en vend certaines, et surveillez les ventes éphémères organisées régulièrement sur son site. 

CONCOURS >> Pour tenter de remporter ce beau vase blanc en terre chamotée, rendez-vous sur Instagram. Il vous faut suivre les comptes @monpetit20e et @paulineboisaubert, vous manifestez dans les commentaires, ou y taguer un(e) ami(e). Tirage au sort le 18/06. Le vase sera ensuite remis en main propre au gagnant dans le 20e arrondissement. Bonne chance !

Photos : Pauline Boisaubert. 

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.