Si l’Assemblée nationale apparaît comme plus divisée que jamais au lendemain du second tour des législatives, dans le 20e arrondissement, les 3 circonscriptions affichent une certaine unité.

Nos nouvelles représentantes sont trois femmes élues sous l’étiquette NUPES, la coalition de gauche (La France Insoumise, Europe Ecologie Les Verts, Parti communiste et Parti socialiste), qui devient la première force d’opposition du pays. On fait les présentations.

Danielle Simonnet, 50 ans. Élue au second tour dans la 15e circonscription (qui englobe la plus grande partie du 20e), elle s’est imposée face à la socialiste dissidente Lamia El Aaraje (58,45 % contre 41,55 %). Conseillère d’orientation de profession, Danielle Simmonet fait de la politique depuis 20 ans, et s’est imposée comme l’une des figures médiatiques de la France Insoumise (LFI) dans la Capitale. Seule élue “insoumise” au Conseil de Paris, elle s’est engagée dans de nombreuses luttes sociales, ces dernières années, dans l’arrondissement.

Sophia Chikirou, 43 ans. Élue dès le premier tour, avec 53,74 % des voix, dans la 6e circonscription (à cheval sur le 11e arrdt), Sophia Chikirou est une cheffe d’entreprise, spécialiste en communication politique. De 2002 à 2007, elle fut l’assistante parlementaire Michel Charzat, alors député socialiste du 20e arrondissement. Exclue du PS, elle devient la directrice de la publication du site d’actualité Le Média puis la conseillère communication de Jean-Luc Mélenchon. Son entrée en politique a eu lieu lors des Régionales de 2021, où elle se fait élire en Essonne, sur une liste d’union de la gauche.

Eva Sas, 51 ans. C’est dans la 8e circonscription de Paris (à cheval sur le 12e arrondissement), que cette membre d’Europe Écologie Les Verts et porte-parole du parti est parvenue à se faire élire députée, avec 54,08 % des suffrages, face à la députée sortante, la macroniste Laëtitia Avia (45,92 %). Habituée des élections législatives, elle fut candidate malheureuse en 1997, 2007 et 2017, mais parvînt à se faire élire en 2012 députée de la septième circonscription de l’Essonne, et à siéger à la Commission des finances, où elle notamment travaillé sur la fiscalité écologique.

On notera que le second tour des législatives a aussi été marqué par une très forte abstention : 46,50 % des électeurs de la 15e circonscription ne se sont pas déplacés, contre 44,36 % dans la 8e circonscription.
——————-

A lire aussi  :

Législatives 2022 : les résultats du 1er tour

15ème circonscription :deux candidates pour une union de gauche

Présidentielles 2022 : Mélenchon en tête lors du 1er tour (47%)

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e