En déambulant aux Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville, nous sommes tombées sur Clémentine (Cloum), Valentin et Pauline, d’ingénieux créateurs de BD.  

Les trois compères, qui habitent le quartier, nous ont présenté Le voyage d’Akeane, une BD au concept inédit : chaque jeudi à 19 h, c’est aux lecteurs de voter sur Instagram pour choisir la suite des aventures du héros. “On essaye de casser les codes de la BD. Ça veut dire créer et prendre des risques ensemble”, plaisante Cloum.

Tout commence avec un projet avorté : celui de faire le tour du monde en BD. Mais, à quelques jours du grand départ pour le Pérou, la pandémie arrive et tout tombe à l’eau. Alors, sous les coups de crayon de Cloum et l’imagination de Valentin, Akeane et son acolyte, Charlie, sont nés…. aux Piaules (une auberge de jeunesse, située non loin du 20e arrondissement) !

Bientôt en vadrouille à Marseille, puis à Biarritz et Nantes, la créatrice n’hésite pas à s’inspirer du réel pour créer un univers entre fiction et réalité. “Tu connais la différence entre Google et une encyclopédie ? Avec Google, tu ne trouves que ce que tu recherches. En voyageant, je découvre des lieux, des angles de vues, des personnes inimaginables que j’insère dans le récit”. Alors peut-être aurez-vous la chance de croiser Cloum et d’apparaître dans la BD ?

Entre voyages et énigmes, les aventures d’Akeane et Charlie n’ont pas fini de nous surprendre. Prochaine étape ? Le lancement d’un crowdfunding le 1er octobre, une soirée sera prévue à Paris pour l’impression du tome 2 et la réimpression du tome 1. “On cherche aussi des sponsors pour faire vivre le projet ou des partenariats. Pourquoi ne pas créer une chasse au trésor en BD avec la municipalité ou lancer des ateliers ?”.

Photo 1 : épisode 20 du tome 1, vue de Belleville avant que tout soit envahi par les plantes.

Photo 2 : épisode 25 du tome 1, vue de la rue Belleville depuis le métro Pyrénées, envahi par les plantes.

Photos 3 : épisode 25 du tome 1, vue du Président et de la Vieilleuse au métro Belleville, envahi par les plantes.

Photo 4 : Episode 10 du tome 2, vue de Toulouse, Charlie est à vélo.

Photo 5 : couverture réalisée pour Paris Lights Up en octobre 2020.

texte : Salomé. Photos : Climclamcloum.

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.