Saviez-vous qu’on cultive encore quelques vignes au Parc de Belleville ? C’est à quelques pas de là, dans ce quartier à l’important passé viticole, que se tient deux fois par an, à La Bellevilloise, deux salons à la forte singularité : Sous les pavés la vigne, le salon des vins actuels et naturels (en mai) et Mi-livre mi-raisin, le salon du livre et des vins d’auteurs (en décembre). .
Le premier de l’année 2025 aura lieu le week-end prochain, de samedi à lundi, et réunira 50 vigneron·nes nature de France, mais aussi de Suisse, d’Italie, de Hongrie, de Géorgie et du Chili. De quoi découvrir de nouvelles pépites, comme le Domaine du bout du monde, du côté de Bergerac ou le domaine Bascule dans le Roussillon. Parmi les nouveautés de cette année, ne manquez pas non plus le stand des vins hybrides. “Ce sont des cépages résistants, qui certaines années n’ont besoin d’aucun traitement, ce qui est vraiment exceptionnel”, nous explique Antonin Iommi-Amunategui, l’organisateur du salon.
Alors qu’il connaît une forte expansion, le sans-alcool sera lui aussi présent, avec le Sobrelier qui viendra présenter ses “sobrevages”. Il y aura aussi des spiritueux, de la bière, du cidre, du poiré, et des pét’ nat’ de fruits particulièrement originaux et savoureux. “J’aime particulièrement ceux à la groseille et à la framboise. Ils ont la finesse du vin, tout en étant moins alcoolisés (6-7 degrés)”, s’enthousiasme Antonin.
En dehors des dégustations, plusieurs moments rythmeront cette 11e édition : grand débat, dédicaces avec une quinzaine d’auteur·rices, happenings, artistes en expo, dessin en live, bouteilles à gagner… Mention spéciale pour la dégustation ludique et inédite (“la dégustation dont vous êtes le héros ou l’héroïne”) faite d’énigmes et de dégustation à l’aveugle, mais aussi pour le match des cavistes. Sur un ring et revêtu de masques de catcheurs mexicains, ils chercheront à vous convaincre de goûter leur cuvée. Quand on vous dit que ce n’est pas un salon du vin comme les autres…
>> Sous les pavés la vigne, La Bellevilloise 19-21 rue Boyer, Paris 20e. Samedi 17, dimanche 18 et lundi 19 mai, de 11h à 19h. (Entrée 10 €, verre griffe offert). Des invitations (5 x 2 pass-3 jours) sont à gagner – sur tirage au sort – dans les commentaires de notre post Instagram.
*Partenariat
—————–
A lire aussi :
Saviez-vous qu’on produit du rosé au parc de Belleville ?
Avant-après : La Bellevilloise, de la coopérative ouvrière à la salle de concert branchée
À Ménilmontant, la Bellevilloise se dote d’un rooftop avec une vue panoramique sur Paris
Suivez Mon Petit 20e sur Instagram
@monpetit20e