Ceci n’est pas un dojo comme les autres. Un dojo, en japonais, c’est le lieu “où l’on cherche la voie”. Historiquement, c’était la salle d’un temple religieux, avant qu’on y pratique aussi la méditation ou les arts martiaux.

 

Situé à deux pas de la Porte de Montreuil et de Maraîchers, ce local accueillait auparavant des bureaux. Difficile à imaginer, tant on se croit ailleurs, grâce à l’ambiance zen et épurée : petit jardin à l’entrée, tatami, table au ras du sol, cloison façon “shoji”… Tous les matins, en semaine, de 6h45 à 8h15, le Dojo Tenshin s’anime avec une séance d’Aïkido, qui est une voie de connaissance de soi à travers la pratique martiale. Basée sur la respiration, la synchronisation des gestes et l’esquive. Jamais dans un esprit de compétition. Le groupe prolonge ensuite le moment, partageant le petit-déjeuner sur de grandes tables en bois. D’autres séances ont lieu à 19 heures ou le week-end à 8 heures.  

L’idée, c’est de proposer un dojo, façon “coloc”, comme à la maison. On peut laisser sa tenue (keikogi) au vestiaire, s’installer dans le coin lecture, improviser un apéro… En échange, les membres se partagent le loyer et les frais, d’où une cotisation annuelle, réglable mensuellement (80 €), plus élevée que dans une salle municipale. Mais à ce prix-là, on peut venir pratiquer tous les jours. Le créateur du Dojo, Régis Soavi Sensei, a découvert l’Aïkido dans les années 70, et continue à enseigner, tandis que sa fille, Manon, a suivi la même voie. 

L’autre singularité, c’est qu’ici les femmes sont majoritaires, ce qui est rarement le cas ailleurs. Parmi les pratiquants, certains viennent en voisins, quand d’autres traversent Paris. Alors qu’un autre dojo du quartier (Fair Play Sport, cité Champagne) a été mis en difficulté par le Covid, et se voit obligé de fermer, ici les membres qui le pouvaient ont continué à payer leur cotisation, permettant au lieu de perdurer. 

Offre de rentrée : toutes les séances du mois de septembre sont gratuites. Cours d’essai gratuit toute l’année, puis premier mois à un tarif privilégié. >> Dojo Tenshin, 120 rue des Grands-Champs, Paris 20e.

—————-

Nouveauté septembre 2023 :Nouvelle offre au dojo à destination des femmes, une séance d’aïkido en non-mixité le lundi soir. La création de cette séance d’Aïkido, réservée aux femmes, est une manière de répondre aux défis que posent l’inégalité d’accès des femmes aux pratiques martiales et l’importance de se réapproprier la puissance de leurs corps. “Face au constat de ces difficultés d’accès nous avons décidé d’agir en créant une situation à l’image de l’« affirmative action » américaine : Stimuler l’accès à cet outil formidable qu’est l’Aïkido avec une situation favorable, non pas parce que les femmes seraient faibles ou seraient l’« autre », mais parce que le degré d’oppression ne peut être nié. De plus cette séance propose un environnement safe pour une pratique dans le respect des différences et de l’intégrité de chacune”.

 

———–

A lire aussi :

Bien-être : où faire du yoga dans le 20e arrondissement ?

Sport à Paris : où faire du ping-pong dans le 20e arrondissement ?

Harmony time : une salle de sport en petit comité à Gambetta

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e