Je ne sais pas vous, mais j’ai dû mal à partir en vacances sans un bon guide papier. Et quitte à choisir, je suis plutôt team Routard bien franchouillard que Lonely Planet. Une question d’habitude peut-être. Celui de Paris ne figurant pas sur mes étagères, je suis allée l’emprunter dans l’une des bibliothèques que compte le 20e. Avec comme question en tête : “On leur présente comment notre arrondissement aux touristes ?”
Réponse : Plutôt pas mal, il faut reconnaître. Le ton est enthousiaste. “Le 20e se suffit à lui-même avec ses anciens villages qui le composent : Belleville, Ménilmontant et Charonne. Et avec ses habitants. Strates successives d’anciens maraîchers, de prolétaires montés de nos campagnes, d’immigrés italiens, portugais, espagnols, arméniens, juifs, turcs, maghrébins, africains, yougoslaves, asiatiques… Les bobos ont investi les lieux, entraînant une montée en gamme des adresses, mais sans lui faire perdre son charme populaire et bohème. Le quartier reste incroyablement vivant et convivial, entre ruelles secrètes et boulevards bruyants”
Qu’y-a-t-il à y faire ? 1/ Le guide consacre sans surprise une large place au Cimetière du Père Lachaise. “Un lieu bicentenaire romantique à souhait (…) dont chaque recoin ravive des émotions enfouies”. 2/ Une petite balade bucolique le nez au vent dans le vieux village de Charonne. De la porte de Bagnolet (Campagne à Paris), à la rue Saint-Blaise, jusqu’au jardin naturel et impasses jouxtant le Père-Lachaise. 3/ Une promenade dans Ménilmontant. “Charles Trenet nous chantait son amour pour ce quartier en 1938. On le trouve toujours aussi attachant, avec ses rues escarpées, ses impasses planquées et ses grandes avenues agitées”. Rue de l’Ermitage, des Cascades, rue de Savies, rue de la Mare, place de Ménilmontant…
4/ Une balade à Belleville, “un grand village où se mêlent toutes les cultures et tous les genres”. Du café la Vielleuse, à la rue Dénoyez, rue Ramponeau, Parc de Belleville, belvédère, jusqu’à Jourdain. 5/ Enfin, le guide constate que le street art est florissant dans l’est parisien : “Pensez à lever le nez, il y en a à chaque coin de rue”.
Photo : La place de la Réunion, avec en fond l’église art déco Saint-Jean-Bosco par @bulleaemporter.
Le guide du Routard Paris 2021/2022 (14,20 €)
—————————-
A lire aussi :
Balade d’automne : 10 choses à savoir sur le parc de Belleville
Deux idées balades : l’une à Saint-Blaise, l’autre sur les traces de la Commune
Balade sonore : jouer les touristes à Ménilmontant
Suivez Mon Petit 20e sur Instagram
@monpetit20e