Et c’est le Parti Socialiste (PS) qui sort gagnant de la bataille des gauches dans la 15° circonscription de Paris.

Ce dimanche soir, la candidate Lamia El Aaraje (PS) a remporté les élections législatives partielles du 20e avec 56,56 % des voix, contre 43,44 % pour son adversaire, Danielle Simonnet (La France Insoumise). La Socialiste succède à la députée sortante George Pau-Langevin, nommée adjointe au Défenseur des droits en novembre dernier.

À quelques jours des élections régionales et départementales (20 et 27 juin), le scrutin a pris des allures de test. À travers l’opposition El Aaraje-Simonnet, c’est aussi un avant-goût d’un possible combat Hidalgo-Mélenchon qui se jouait dans le 20e arrondissement. Si le PS l’a emporté et conserve son siège à l’Assemblée nationale, cela reste un succès en demi-teinte. En cause : l’abstention massive, avec seulement 16,36 % des électeurs qui se sont rendus aux urnes.

Durant l’entre-deux tours, aucune des candidates n’avait reçu le soutien d’un autre candidat. Lamia El Aaraje avait malgré tout obtenu l’appui d’Aurore Bergé et d’Hugues Renson, tous deux députés LREM. Si la socialiste a bénéficié du report des voix communistes et écologistes, Danielle Simonnet a quant à elle doublé son score du premier tour (20,8 % des suffrages au premier tour).

Élue conseillère de Paris lors des municipales en juin 2020, l’adjointe à la prévention du maire du XXe arrondissement, Lamia El Aaraje, va faire, à 34 ans, son entrée à l’Assemblée nationale. Dès janvier, la docteure en pharmacie avait articulé sa campagne autour de l’égalité réelle, de la santé et de l’éducation. La Franco-marocaine avait notamment reçu le soutient de la maire de Paris, Anne Hidalgo, dans une vidéo : “[Lamia El Aaraje] est une femme de conviction qui habite dans le 20ᵉ et connaît la vie réelle de ce bel arrondissement. […] Elle est déterminée, elle est forte, et on a besoin de femmes comme elle. C’est pourquoi je la soutiens avec détermination mais aussi avec affection”.

texte : Salomé. Photo : Facebook Lamia El Aaraje. 

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.