La Ruche Paris, c’est certes une terrasse avec cette sublime vue sur Paris, mais c’est surtout un espace de coworking et un incubateur, dédié aux projets à impact.

Lancé en 2008, ce réseau d’incubateurs a essaimé, accompagnant des centaines de projets liés à l’économie sociale et solidaire, et compte aujourd’hui plusieurs colonies d’abeilles à travers la France : Paris, Bordeaux, Marseille, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Nazaire, Montpellier, Santerre Haute Somme, Lahage et Montreuil. La bonne nouvelle, c’est qu’à Paris, La Ruche a pris ses quartiers au 24 rue de l’Est, pas loin du métro Jourdain.

En quoi ce lieu de 3 000 m2 peut vous être utile ? En tant qu’entrepreneur ou indépendant, vous y trouverez des espaces de travail collectif ou individuel à louer à plein temps ou quelques jours par mois. Comptez 240 € pour un mi-temps, 360 € pour un plein temps (comprenant wifi, imprimante, salles de réunion, cuisine, thé et café en libre-service…). De quoi changer un peu d’horizon, quand on passe sa vie à bosser de chez soi (merci le Covid).

Mais le point fort de La Ruche, c’est surtout la richesse de ses programmes d’accompagnement, souvent gratuits pour les porteurs de projets, car financés par Pôle Emploi ou par de grandes entreprises. On ne pourra pas tous les citer, mais pour vous donner une idée, il y a les Ambitieuses et les Audacieuses, dédiées aux femmes de la Tech, Le Parcours créateurs pour les demandeurs d’emploi, L’école du Lab pour les projets médias ou culturels ou #tempo, à destination des entrepreneurs réfugiés.

Si on vous en parle aussi, c’est qu’on devient familier des lieux. @monpetit20e a rejoint début mars le programme Coup d’envoi, destiné à encourager l’entreprenariat à proximité de La Ruche. L’occasion (aussi) pour nous, de rencontrer des porteurs de projets issus du 20e arrondissement (mode, pâtisserie, cosmétiques, studio de création, tapisserie, coaching, resto vegan…). Promis, on vous les présentera, dans quelques mois, quand leurs bébé-entreprises seront finalisées. Stay tuned !

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.