Avec ses quatre brasseries disposant de terrasses –  le Gambetta, l’Indiana Café, le Villa Gambetta et le Bistrot du métro -, la place Gambetta est un lieu de rendez-vous privilégié des habitants du 20e arrondissement.

Située au carrefour des rues des Pyrénées, Belgrand, des avenues Gambetta et du Père-Lachaise, cette place hexagonale est particulièrement centrale. C’est d’ailleurs pour cela que l’emplacement a été retenu pour y construire la mairie du 20e arrondissement, construite entre 1867 et 1877. C’est une parcelle, en forme de trapèze et sans immeuble mitoyen, qui a été choisie pour donner plus de prestance à cet hôtel de ville. Place de Puebla, puis place des Pyrénées, elle prend le nom de Léon Gambetta qu’en 1893, afin de rendre hommage à cet éminent chef du gouvernement de la Troisième République (1838-1882).

Né à Cahors, cet avocat républicain s’oppose au second empire. Élu député du 20e arrondissement de Paris, entre 1876 et 1882, il s’est fait connaître par son “programme de Belleville”, un discours assez radical pour l’époque, prononcé dans le quartier de Belleville, en 1869. Il y milite notamment pour la séparation de l’Église et de l’Etat, pour la liberté complète de la presse et pour l’instauration d’un impôt sur le revenu. Une statue le représentant, entouré de plusieurs soldats et pointant l’index devant lui,  se trouve dans le square Édouard-Vaillant, juste derrière la mairie. 

Une rénovation controversée

Revenons à la place. À cette époque, il faut imaginer qu’une ligne de tramway la desservait, jusqu’à la place de l’Opéra. Bien plus moderne, la fontaine de verre et d’acier, au centre, date elle de 1992. Signée de l’architecte Alfred Gindre, du maître-verrier Jean-Louis Rousselet et du plasticien Jean Dixmier, elle a été conçue pour évoquer le “jaillissement d’un geyser” (mais n’est pas toujours en eau !). En 2019-2020, la place Gambetta a été réaménagée, avec de nouvelles pistes cyclables, des contre-allées agrandies, de nouvelles assises en bois, ressemblant à des vagues. 

Une transformation qui n’a pas enthousiasmé les riverains, nombreux à trouver que les plantes en pots ne suffisent pas, et qu’elle pourrait être plus végétalisée. Il est vrai que les banquettes – dos à la circulation – ne donnent pas très envie de s’y poser… La nouveauté des dernières semaines ? L’installation d’une ombrière, en phase d’expérimentation par la ville…. dont on vous reparlera. 

Photo prise à la Villa Gambetta : merci à @cinematic_days

Photos : Wikimedia Commons

——————

 

À lire aussi :

Maison commune : la petite histoire de la Mairie du 20e

Canicule : réfugiez-vous dans les “îlots de fraîcheur” du 20e arrondissement

Photos : le quartier Gambetta-Porte de Bagnolet vu par Thierry Leroy