Bonne nouvelle : la Flèche d’Or peut à nouveau accueillir les événements culturels et solidaires qui ont fait sa renommée dans l’ancienne gare de Charonne. Mon Petit 20e vous donne des nouvelles de ce lieu mythique du 20e arrondissement.

La Flèche d’Or, c’est quoi ? Ce lieu culturel et solidaire est installé dans l’ancienne gare de Charonne (rue de Bagnolet), au-dessus des rails de la Petite Ceinture. La structure se consacre autant aux maraudes et à l’aide alimentaire qu’à l’organisation de concerts et d’expositions. La Flèche d’Or s’engage également pour la visibilisation des minorités (personnes queers, racisées, handicapées, etc) lors de débats et de rassemblements militants. Grâce à une billetterie à prix libre, la plupart des soirées (pas toutes!) sont en outre accessibles à tous les porte-monnaies. Comment c’est possible ? La Flèche d’Or repose sur une équipe de bénévoles engagés, ainsi que la coordination de 8 collectifs : Curry Vavart, Gare XP, Collectif Mu, DOXA ESTA, Pieg, Ancoats, DOC et ObliQ. 

L’espace extérieur de la Flèche d’Or

Pour que la Flèche d’Or soit viable certains évènements sont à prix fixe.

 

Pourquoi ce lieu est-il mythique ? L’histoire de la Flèche d’Or commence en 1995, lorsque des étudiants de l’école des Beaux-Arts de Paris aménagent l’ancienne Gare de Charonne désaffectée en café-concert. Durant la décennie qui suit, la Flèche d’Or devient une référence dans les milieux artistiques de l’Est parisien, inaugurant par exemple les premiers pas sur scène de Christine and the Queens. Malheureusement, en raison de difficultés financières à répétition, les propriétaires de l’époque sont obligés de mettre la clé sous la porte en 2016, et le lieu manque de se faire racheter par une chaîne de pubs irlandais. En 2019, la Flèche d’Or renaît de ses cendres grâce à l’engagement de militants écologistes et LGBT+ qui en font une maison des peuples, mais ils sont rapidement expulsés par la police. La Flèche d’Or, alors un établissement privé, sera finalement sauvée de justesse l’année suivante grâce à son rachat par la mairie de Paris. Un appel à projet confiera ensuite l’animation du lieu à huit collectifs.

Pourquoi la Flèche d’Or était-elle fermée début 2024 ? En février 2024, la Flèche d’Or est pointée du doigt par la Préfecture de Paris pour la vétusté de ses bâtiments qui mettent en jeu la sécurité de son public. Ainsi, les travaux de remise aux normes, y compris la sécurisation de la salle et l’installation d’équipements neufs, imposent la fermeture du lieu pendant plus de 3 mois. La Flèche d’Or est alors privée de la majorité de ses recettes (bar, billetterie des évènements), compromettant ainsi le maintien des activités solidaires hors les murs. Une cagnotte leur a néanmoins permis de collecter 15 752 euros pour compenser les pertes financières liées à la fermeture, et il est toujours possible de faire une donation pour soutenir le projet.

Infographie datée de mars 2024 / Site de la Flèche d’Or

A quoi s’attendre pour la réouverture ? Après quelques prolongations des travaux, la soirée de réouverture de la Flèche d’Or a eu lieu le 4 juin, en plein mois des fiertés. La programmation du mois à venir mettra donc les artistes queer à l’honneur lors de concerts, DJ sets et performances de drag. Vous n’êtes pas fêtards ? Le ciné club et la soirée débat seront aussi l’occasion d’échanger sur les questions de genre et de sexualité. Par ailleurs, la Flèche d’Or participera au festival Et 20 l’été ainsi qu’à la Fête de la musique, sans oublier une nouvelle formule de cantine solidaire du mercredi au samedi. On se retrouve là bas !

Pauline Gable

Soirée Queeraoke le 7 juin dernier à la Flèche d’Or

 

La Flèche d’Or
102 Bis Rue de Bagnolet
75020 Paris

—————-

A lire aussi :

Flèche d’Or : un rachat par la mairie et une réouverture en septembre (2020)

La Flèche d’or se réveille : les infos pratiques sur la réouverture

Saint-Blaise : on a testé la cantine solidaire de la Flèche d’or