C’est une enfant du quartier qu’il va vous falloir écouter d’ici demain. C’est ce vendredi 12 février que les Victoires de la musique seront remises, en direct sur France 2.

C’est une fille du 20e, particulièrement talentueuse, qu’on va se mettre à suivre de près. D’abord parce que @Cloumusic, qui a grandi dans le quartier Saint-Fargeau/Télégraphe, est nommée aux Victoires de la Musique, dans la catégorie révélation féminine de l’année (face à Yseult et Lous and the Yakuza). Ensuite, parce que son premier album, “Orages”, à mi-chemin entre chanson française et folk californienne, est encensé par la critique.

Clou, c’est le surnom d’enfance d’Anne-Claire. Ses proches ont commencé à l’appeler “Anne-Clown”, pour souligner son grand sens de l’humour. “Mes parents habitaient à Saint-Fargeau, je suis allée à l’école du Télégraphe, où je me souviens avoir fabriqué un Sémaphore, puis au collège Léon Gambetta. Ça a bien changé, à l’époque, le quartier était un peu street. Je ne mettais pas de jupe, je m’étais fait pas mal embêter. C’est pour ça que je m’étais inscrite au judo à la MJC de la rue du Borrégo”, nous raconte-t-elle. C’est aussi dans le 20e, qu’elle s’initiera à la musique, à 5 ans, inscrite par ses parents au conservatoire des Amandiers.

La suite de l’histoire est plus connue. A 25 ans, elle quitte Paris pour passer un an à New York, où elle monte sur scène pour la première fois. Après plusieurs années à travailler comme journaliste pigiste, puis comme attachée de presse dans la mode, c’est un radio crochet sur France Inter en 2014 (dont elle termine 2ème), qui la décide à se consacrer pleinement à la musique. Il lui faudra cinq ans pour peaufiner un premier album, très personnel, abordant notamment la solitude, la colère ou la jalousie (mais promis, c’est pas plombant !). Elle vit aujourd’hui dans le 11e arrondissement voisin.

Photo : Pierre Cattonic

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.