Les immeubles colorés ne sont pas rares à Paris. Pourtant, l’immense paquebot rouge qu’est Le Garance ne passe pas inaperçu dans le 20e arrondissement. Il faut dire qu’un rocher rouge vif qui s’installe au 18-20 rue des Pyrénées, ça se remarque au milieu de la grisaille parisienne.

Ce rouge, c’est la marque de fabrique du cabinet d’architectes Brigitte Métra & Associés qui a imaginé le projet. L’objectif ? Remplacer les deux gros hangars centenaires de la RATP mis hors service en 2009. Pour cela, les architectes ont enfoui un dépôt de bus sur plusieurs niveaux de sous-sol, ainsi que 200 places de parking, en plein 20e arrondissement de Paris. Et oui, le paquebot n’est que la partie émergée de l’iceberg !

Les cinq niveaux supérieurs représentent à eux seuls pas moins de 26 000m2 de bureaux ! Inauguré le 12 janvier 2016 par Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, le bâtiment abrite en surface les services centraux du ministère de l’Intérieur, une crèche ainsi qu’une extension du collège Lucie Faure. Au total (partie enfouie et extérieure), l’immeuble, labellisé Haute qualité environnementale (HQE), offre 84 000 m² autour d’un parc urbain privatif.

Une crèche, la RATP et un ministère. C’est bien beau tout ça, mais alors quel rapport avec Garance ? S’agit-il de la plante ? De l’assurance ? D’un hommage aux Enfants du Paradis de Marcel Carné ? Et non, l’explication est bien plus simple. Garance est en réalité le nom d’une nuance du rouge présente sur la façade du bâtiment. Cette dernière a été choisie afin d’intégrer l’immeuble au quartier. Les façades du lycée Hélène Boucher ainsi que certains logements sociaux de la rue des Pyrénées sont effectivement rouges. Malgré cette volonté d’harmonie, on reste dubitatifs sur le résultat…

> Et vous, vous aimez… ou pas  ?

Vos avis (postés en commentaires sur Instagram) :

annelegaga : “Pas très fan j’avoue !J’aimais mieux le mur d’avant qui était devenu un lieu d’expression artistique et les toits des hangars mais j’imagine qu’il fallait en faire qq chose de plus contemporain et pratique pour accueillir le ministère 😬

laroyduboisdit : “J’adore🔥🔥🔥🔥les bâtiments de Brigitte Métra bien qu’ils soient un peu répétitifs. Une ville doit pouvoir se renouveler et proposer de nouvelles visions grâce aux architectes et urbanistes

liveanneso : “Je n’ai jamais réussi à me décider si je le trouvais beau ou moche et pourtant je me pose la question à chaque fois que je passe devant. Il me fait juste penser à un immense légo.”

mlleours : “J’aime qu’on puisse apercevoir les bus en maintenance en sous-sol quand on passe le soir… Ça donne une idée de la fonction de base de ce site

Texte et photo : Salomé

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.