Alors que le Mondial de Foot débute ce dimanche au Qatar – et sera boycotté par certains pour de très bonnes raisons – on voulait vous signaler qu’un jeune du 20e y sera présent. Son nom ? Hannibal Mejbri.
À 19 ans, ce franco-tunisien (suivi par 936 000 abonnés sur Instagram) a été sélectionné par l’équipe tunisienne. Présents dans le même groupe que la France, les “aigles de Carthage” affronteront les Bleus le 30 novembre. Né en 2003 à Ivry-sur-Seine, Hannibal a grandi dans le quartier de La Banane (entre Père-Lachaise et Ménilmontant). “Pas encore titulaire mais déjà star de la sélection tunisienne, le jeune milieu charismatique est originaire d’un quartier populaire de Paris où il s’est construit”, écrit France Football dans un long reportage lui étant consacré (édition du 12/11).
Une photo le montre à 13 ans, avec ses parents dans l’appartement familial. Pensionnaire à Clairefontaine, il est alors décrit comme un élève très assidu. Son prénom ? “Une référence au célèbre général carthaginois qui traversa les Pyrénées et les Alpes au IIIe siècle avant JC pour défier Rome”. Autre signe de reconnaissance ? Sa coupe de cheveux, “une tignasse frisée et abondante qui orne une bouille adolescente qui hésite encore entre l’enfance et le monde adulte”.
Côté terrain, Hannibal a débuté au Paris FC et à l’AC Boulogne-Billancourt, avant de rejoindre l’AS Monaco. En 2019, il signe à Manchester United où il joue dans les équipes jeunes, avant d’intégrer l’équipe première en mai 2021. Depuis août 2022, il est prêté pour une saison à un autre club anglais, Birmingham City, afin de gagner du temps de jeu.
Après avoir représenté la France chez les moins de 16 ans et moins de 17 ans, il opte finalement pour la sélection tunisienne, où la concurrence est moins forte. En 2021 et 2022, Hannibal est par deux fois sacré “révélation africaine” de l’année lors des prix Africa d’Or. De là à voir un enfant du 20e sacré champion du monde ? Ce n’est pas l’issue la plus probable, la Tunisie faisant figure d’outsider au 30e rang du classement Fifa. Mais rien n’empêche de rêver.
—————————-
A lire aussi :
Gadji FC : une prometteuse équipe de footballeuses amatrices
Foot : les filles à l’assaut des terrains avec le PanamBoyz & Girlz United
Terrain d’éducation physique Eudy Simelane : pourquoi il vous faut retenir ce nom
Suivez Mon Petit 20e sur Instagram
@monpetit20e